Tiphaine est née avec une dysplasie de hanche et a une prothèse depuis l’âge de 17 ans. En 2014 on lui diagnostique une Fibromyalgie.
“Je suis cavalière malgré mes handicaps depuis environ 11 ans.
L’an dernier malgré la fibromyalgie qui ma fait revoir mon temps de monte à cheval j’ai intégré le circuit d’excellence handisport de saut d’obstacle national où j’ai été vice championne de ma catégorie.
Mardi 12 Mai je pars pour le concours international handisport du célèbre jumping de la Baule transmit en live sur Equidia life la chaine du cheval et sur www.labaule-cheval.com .
Je me bats pour être reconnue et surtout pour me surpasser malgré les handicaps.”
Le journal “La Montagne” le 23 mai 2015 :
Deuxième en 2014 du circuit d’excellence national en para-équestre 3, la cavalière de Luzillat Tiphaine Gonçalves a attaqué une nouvelle saison le week-end dernier, à La Baule.
Elle était engagée sur l’épreuve para-équestre de ce concours de saut d’obstacles réputé, de niveau international. « C’est un Allemand qui a gagné dans ma catégorie », raconte-t-elle, toute heureuse d’avoir terminé de son côté à une belle troisième place. « Mon poney, Ubu de l’Ondée, était un peu stressé le jeudi, mais il s’est parfaitement comporté le jour de la compétition. »
Elle lance ainsi parfaitement sa saison qu’elle aborde avec un objectif majeur : finir premier. Un vrai défi au regard de sa santé, fragile. « Je ne suis pas tombée mais je reviens pourtant de la Baule avec une entorse aux cervicales. Et je ressens surtout une très grosse fatigue, à cause de ma fibromyalgie. »
Née avec une dysplasie, luxation bilatérale et congénitale de la hanche, Tiphaine, 23 ans aujourd’hui, vit depuis ses 17 ans avec une prothèse à la hanche gauche.Malgré des douleurs musculaires permanentes, elle continue à monter, mais seulement une fois par semaine. Histoire de s’entraîner un minimum pour les différents concours qui vont rythmer sa saison. Le prochain rendez-vous est d’ailleurs fixé au 30 mai, à Bourg-en-Bresse.
Vous pouvez lire l’article sur “La Montagne.fr”
Dernière mise à jour de la page le 3 février 2022