AIDER DE FUTURS THERAPEUTES

Blog page

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE D’OSTÉOPATHIE EN ILE DE FRANCE

RECHERCHE DE PATIENTS  SEPTEMBRE 2017

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude d’ostéopathie, 2 étudiantes recherchent des patients en Ile de France afin de montrer que l’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie des patients fibromyalgique.

Vous trouverez ci après toutes les informations nécessaires dans le document joint.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

logoPDF-Copier-2 PDF MEMOIRE DE FIN D ETUDE D OSTEOPATHIE GRAMOND SEPTEMBRE 2017

 

PARTICIPATION A UNE ETUDE SUR LILLE 

Pour les personnes qui venaient aux réunions que j’organisais sur Villeneuve d’Ascq, peut-être êtes-vous venus lors de la présentation d’Helga Lainé sur la technique FEFT ; elle avait alors évoqué l’étude qu’elle comptait mettre en place afin de démontrer scientifiquement l’efficacité des techniques basées sur la gestion des émotions.
La mise en place de cette étude a été retardée à cause de problèmes techniques qui sont désormais résolus, le matériel est testé et fiable.

Je sais que plusieurs d’entre vous attendaient avec impatience de participer à cette étude.

Les modalités sont en pièce jointe et pour les personnes qui ne connaissent pas Helga Lainé, vous trouverez également en pièce jointe sa présentation sur le FEFT, présentation envoyée à nos adhérents dans le cadre des partenariats passés avec des thérapeutes à tarif préférentiel.

Merci aux personnes qui participeront à cette étude et permettront ainsi d’aider la recherche sur la compréhension du fonctionnement du cerveau.
Malheureusement, n’habitant plus la région, je ne pourrais y participer comme je l’avais prévu initialement.

Amitiés
Nadine Randon
Présidente de FibromyalgieSOS

logoPDF-Copier-2 Modalités de l’étude 

 

ETUDE ACLISOME
(étude terminée)

Vous habitez la région Rhône Alpes et êtes atteint(e) de maladies émergentes comme la fibromyalgie, l’hypersensibilité …., nous vous invitons à participer à l’étude ACliSoMÉ jointe.

C’est une étude financée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) qui va permettre de mieux comprendre toutes ces personnes qui souffrent et de travailler sur des prises en charge thérapeutiques.

La recherche progresse, répondez présent en y participant !

Vous pouvez joindre le coordonnateur de cette étude,

Maël Dieudonné – Ingénieur d’études, CNRS/Centre Max Weber

soit par courriel à etude.aclisome@gmail.com

soit par téléphone au 06 77 79 47 39.

Une main vous est tendue même si ce n’est que pour une partie régionale restreinte, les résultats de cette étude ouvriront peut être sur d’autres territoires.

logoPDF-Copier-2 Présentation-de-l’étude-ACliSoMÉ.pdf

 

TRAVAIL DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LA FIBROMYALGIE
(étude terminée)

Etudiante en 3ème année de licence à l’institut de psychologie de l’Université Paris Descartes, Imen BEMRAH réalise un travail de recherche sur la fibromyalgie sensibilisée par cette pathologie puisqu’une personne de sa famille en est atteinte.

Pour ce faire, elle vous propose de participer à ce questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes.

Il vous suffit de cliquer sur le lien

https://docs.google.com/forms/d/1bJ-rJ89OYaE9CfshJK5518z7vDRhUhLSyIvRnuHzBNc/viewform?c=0&w=1

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude afin de faire avancer la recherche sur la fibromyalgie.

 

ETUDE DOULEURS CHRONIQUES – EMOTIONS DES CONJOINTS
(étude terminée)

Marie Joubert prépare un master en psychologie de la santé à l’Université Paris Descartes pour se spécialiser dans l’aide à apporter aux douloureux chroniques comme les personnes atteintes de fibromyalgie.

Elle vous propose de participer à l’étude jointe si vous remplissez les conditions préalables.

Attention :
Ce questionnaire est en PDF, vous pouvez l’imprimer, le remplir, le scanner et envoyer à marie.joubert35@gmail.com  

ou par la poste à l’adresse ci-dessous :

Marie Joubert
13 Villa Haussmann
92130 Issy les Moulineaux

Mais ne pas renvoyer à FibromyalgieSOS.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude.

logoPDF-Copier-2 Etude sur les douleurs chroniques – Emotion des conjoints

 

MEMOIRE PSYCHOMOTRICITE ET FIBROMYALGIE
(étude terminée)

Dans le cadre de sa 3ème année pour le diplôme de psychomotricienne, Virginie ALONSO, étudiante en psychomotricité, réalise une étude sur les personnes atteintes de fibromyalgie au sein de ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) de Paris.

Pour concrétiser sa formation en dernière année d’étude, Virginie ALONSO est amenée à réaliser un mémoire sur la fibromyalgie dont le titre sera  » La place du corps chez les personnes atteintes de fibromyalgie et la place de la psychomotricité dans la prise en charge de cette maladie ».

C’est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle souhaite, grâce à ce mémoire de fin d’étude, pouvoir aider dans les recherches et sensibiliser les autres professionnels à la pratique psychomotrice qui offre une nouvelle approche : psychocorporelle et adaptative.

Afin de l’aider dans la rédaction de ce mémoire, Virginie vous propose de remplir ce questionnaire anonyme où vous pourrez vous exprimer librement si vous le souhaitez.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez joindre Virginie Alonso par mailvirginie.alonso@psychomot.com

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

logoPDF-Copier-2 Questionnaire anonyme à télécharger

 

ETUDE OSTEOPATHIE AU CSO 92 EN 2016
(étude terminée)

Dans le cadre de son diplôme d’ostéopathie, une étudiante, Claire Portier, réalise une étude sur les personnes atteintes de fibromyalgie au sein de la Clinique d’Ostéopathie du CSO (Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie) à Nanterre (92).

Elle recherche des personnes souffrant de ce syndrome et désireuses de participer à cette étude.

Vous trouverez ci après toutes les informations nécessaires sans oublier de remplir le formulaire de consentement éclairé.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

Attention : les séances commenceront dès la rentrée 2016, donc très bientôt !

ETUDE CSO CLAIRE POTIER : cliquer ici pour télécharger les documents

 

*-*-*

MEMOIRE DE MASTER 2 SUR L’IMPACT DE LA RELAXATION SUR LA FIBROMYALGIE
(étude terminée)

Dans le cadre de son Master 2 de psychologie, une étudiante, Noémie Süle, réalise un mémoire sur l’impact de la relaxation sur la fibromyalgie et réalise son étude au sein du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleurs (CETD) d’Amiens.
Elle recherche des personnes souffrant de ce syndrome.
Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

Vous trouverez  toutes les informations nécessaires dans ce document  

logoPDFMEMOIRE RELAXATION FIBROMYALGIE NOEMIE SULE 2015

 

*-*-*