AIDER DE FUTURS THERAPEUTES

Blog page

ETUDE SUR FIBROMYALGIE ET SEXUALITE

Il s’agit de répondre à un questionnaire (durée d’une dizaine de minutes) proposé par le Docteur Corinne ROBERT, généraliste, dans le cadre de son mémoire de diplôme de SEXOLOGIE.
Ce sujet n’a encore jamais été étudié et il serait très intéressant de voir si les hypothèses proposées se vérifient.
Toutes les données sont sécurisées selon les demandes de la CNIL.
Ce questionnaire sera disponible en ligne du 1er au 30 octobre 2018 : https://fr.surveymonkey.com/r/SWKGQC8
Merci d’avance pour votre participation à cette étude. Elle permettra peut-être de lever le voile sur un sujet actuellement encore tabou dans notre société et peu présent dans les consultations.
La prise en charge globale qui est préconisée ne pourra qu’en être améliorée.

 

ETUDE SUR PRISE EN CHARGE FIBROMYALGIE

Jessica, étudiante en kinésithérapie à l’école de Toulouse, réalise son mémoire sur la fibromyalgie.
Elle a besoin de nous pour avoir le point de vue des personnes atteintes de fibromyalgie sur la prise en charge qu’elles ont (ou ont eu) et leurs avis quant aux améliorations possibles.
Elle a donc établi un questionnaire totalement anonyme ; ce questionnaire sera valable jusqu’en octobre 2018

Si vous voulez l’aider et aussi par ce biais aider la recherche sur la prise en charge de la fibromyalgie, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire ; cela ne vous prendra que quelques minutes
Il est sous ce lien : https://goo.gl/forms/V7m703P8eE7vaJYv1

 

ETUDE SUR NATUROPATHIE
RECHERCHE PERSONNES FIBROMYALGIQUES SUR YONNE ET REGION PARISIENNE

Dans le cadre de son mémoire de fin d’étude de Naturopathie traitant des mesures de vitalité, Loïc Vacheron est à la recherche de personnes fibromyalgiques dans le département de l’Yonne et éventuellement en région parisienne s’il est possible de regrouper des personnes, afin d’effectuer un protocole (par mesures, photos, iridologie, morphologie, et test psychologique).

Cela permettra d’objectiver les mesures de cette vitalité qui est pratiquée en Naturopathie ; de se rendre compte de l’évolution du capital vital de naissance.
L’objectif est de comparer ces mesures entre des populations supposées sous-vitales ou survitales.

Ces mesures nécessitent une seule séance de 20 à 30 min ;
Merci de bien vouloir contacter :
Loïc Vacheron
07 67 423 424
Naturopathie89@gmail.com

 

ETUDE SUR LIENS ENTRE CERVEAU ET CORPS DANS LA FIBROMYALGIE
FIBROMYALGIE ET QUALITE DE VIE (étude terminée)

Eliane Buccheri, étudiante à Nantes, nous avait contactés en 2014 pour effectuer une enquête.
Suite à cette enquête, un article a été publié dans une revue internationale.
Les résultats obtenus étant significatifs pour la recherche, le laboratoire de recherche de l’Université de Nantes lui a demandé de poursuive ce travail dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sciences Humaines.
Elle nous sollicite donc à nouveau afin de poursuivre cette étude.

Vous pourrez accéder au questionnaire par ce lien https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/341442?lang=fr

Ce questionnaire restera en ligne jusque fin mai 2018

DOCUMENT EXPLICATIF SUR ETUDE LIENS CERVEAU ET CORPS FIBROMYALGIE MAI 2018

ARTICLE DE L ETUDE DE 2014

FIBROMYALGIE ET HYPNOSE 

Un doctorant en psychologie clinique – Université de Paris 8 –, Stéphane Breton,  est à la recherche de malades atteints de fibromyalgie ayant essayé l’hypnose dans le cadre d’un protocole de soins.
Il s’agit d’une étude doctorale sur le processus de changement et des leviers qui font qu’une modification psycho-corporelle s’opère chez un patient ayant fait l’expérience de l’hypnose médicale et/ou thérapeutique (soin psychothérapeutique).

Ces patients doivent être susceptibles de répondre à quelques questions sur leur expérience.
La durée des entretiens est de 45 minutes; elle peut varier en fonction de ce que les personnes auront à dire de leur situation et de leur expérience.
Stéphane Breton se déplace en principe mais un lieu pour l’entretien peut être trouvé à la convenance de la personne.

L’étude commence en mars et se terminera en décembre 2018.

Si vous êtes concerné(e) et que vous habitez l‘Ile de France, merci de contacter directement Stéphane Breton, Doctorant en psychologie clinique -Université de Paris 8 au mail suivant : bretonstef@yahoo.fr
Il est toujours bon d’aider les étudiants qui s’intéressent à la fibromyalgie.

ETATS GENERAUX SUR INTERNET – QUESTIONNAIRE POUR LES MALADES CHRONIQUES (étude terminée)

Participation aux Etats généraux permanents sur Internet, questionnaire pour les malades chroniques à remplir et à faire circuler

La fibromyalgie est une maladie chronique, aussi je vous propose de participer à cette enquête :

[im] Patients, Chroniques & Associés (ICA) et la chaire objets connectés de l’Institut Mines Telecom-Telecom Ecole de Management (IMT-TEM) se sont associés pour conduire ensemble une étude. Cette étude, basée sur un questionnaire sur Internet, vise à mieux comprendre comment les personnes malades et leurs proches, dans le cadre de la maladie chronique, utilisent les nouvelles technologies comme l’internet, les applications mobiles ou les objets connectés.

Voici un article explicatif publié sur le site de [im] Patients, Chroniques & Associés (ICA) http://www.chronicite.org/les-etats-generaux-permanents-sur-internet/

Pour participer au questionnaire c’est ici :  https://www.chronicite.org/les-etats-generaux-permanents-sur-internet/
Il faut compter environ 20 minutes pour y répondre.

MEMOIRE FIBROMYALGIE LORRAINE MARS 2018

Célia Krier, actuellement étudiante en 4e année (Master 1) de psychologie de la santé et clinique à l’Université de Lorraine, Metz.
Elle est particulièrement sensible aux questions liées aux douleurs chroniques, c’est pour cela qu’ elle effectue un mémoire sur la fibromyalgie.
Il est toujours bon d’aider les étudiants qui s’intéressent à la fibromyalgie.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette étude dans le document joint.

ETUDE FIBROMYALGIE PSYCHOLOGIE METZ MARS 2018

 

 MEMOIRE FIBROMYALGIE TOULOUSE ET FRANCE MARS 2018
(étude terminée)

Marine, étudiante en première année de Master d’Anthropologie Sociale et Culturelle à l’université de Toulouse Jean Jaurès (anciennement le Mirail)  réalise cette année un mémoire sur la Fibromyalgie.
Elle s’intéresse à votre lutte vers la reconnaissance, pour le remboursement des soins, les traitements alternatifs au biomédical… mais également, et particulièrement à la douleur chronique, au rapport au corps, ainsi qu’à ce qu’elle produit et diffuse dans votre quotidien.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette étude dans le document joint et également le questionnaire auquel vous êtes invité(e)s à répondre

MEMOIRE FIBROMYALGIE TOULOUSE MARS

QUESTIONNAIRE FIBROMYALGIE TOULOUSE MARS 2018

 

MÉMOIRE DE RECHERCHE :  AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SOMMEIL CHEZ LE PATIENT ATTEINT DE FIBROMYALGIE PAR LA PRATIQUE PHYSIQUE

Couturier Cassandra, étudiante en 3ème année de Staps, mention Activité physique Adaptée à Avignon travaille avec des pratiquants ayant le syndrome fibromyalgique dans le cadre de son mémoire et de son stage.
Sa problématique est la suivante : L’amélioration de la qualité du sommeil par l’activité physique chez le patient fibromyalgique.
Pour que son étude soit pertinente et qu’on voit s’il y a un réel impact de l’activité physique sur ce paramètre, elle aurait besoin de l’aide de personnes atteintes par ce syndrome.
Ces volontaires devront simplement répondre à 2 questionnaires (2 fois à des dates différentes). Leurs profils seraient : des personnes de plus de 55 ans ne pratiquant pas ou peu d’activité physique.
Si vous êtes concerné(e), merci d’y répondre et participer ; il est toujours bon d’aider les étudiants qui s’intéressent à la fibromyalgie.

Vous trouverez ci-après dans le document joint toutes les informations relatives à cette étude.

MEMOIRE FIBROMYALGIE ET ACTIVITE PHYSIQUE MARS 2018

 

MEMOIRE DE RECHERCHE SUR LES RELATIONS SOCIALES ET LA QUALITE DE VIE DANS LA FIBROMYALGIE

Une étudiante en master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille vous propose de participer au protocole de recherche intitulé :  » Relations sociales et qualité de vie dans la fibromyalgie « .

Objectif de la recherche :
Cette recherche vise à recueillir des informations sur les relations sociales et la qualité de vie des personnes pour qui une fibromyalgie a été diagnostiquée.

Vous pouvez accéder au questionnaire par ce lien :

 

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE ACUPUNCTURE A PARIS (75) – (étude terminée)

RECHERCHE DE PATIENTS  FEVRIER 2018 / JUIN 2018

Dans le cadre d’un mémoire de fin de cycle, un étudiant propose quelques RDV gratuits d’acupuncture à des personnes habitant à proximité du 15ème arrondissement de PARIS et présentant des troubles de la santé de type « fibromyalgique ».

Ces séances pourront constituer un accompagnement complémentaire aux traitements médicaux suivis.

Vous trouverez ci après toutes les informations nécessaires dans le document joint.

MEDECINE CHINOISE EN FIBROMYALGIE PARIS FEVRIER 2018

 

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE D’OSTÉOPATHIE A AUBAGNE (13) (ETUDE TERMINEE)

RECHERCHE DE PATIENTS  DÉCEMBRE 2017 / JANVIER 2018

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude d’ostéopathie sur la fibromyalgie, une étudiante recherche des patients sur Aubagne pour mieux comprendre cette affection et trouver d’autres pistes de soulagement.

Vous trouverez ci après toutes les informations nécessaires dans le document joint.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

logoPDF-Copier-2   MEMOIRE-FIN-D-ETUDES-OSTEOPATHIE-LAROCHE-DECEMBRE-2017

PARTICIPATION A UNE ETUDE SUR LILLE

Pour les personnes qui venaient aux réunions que j’organisais sur Villeneuve d’Ascq, peut-être êtes-vous venus lors de la présentation d’Helga Lainé sur la technique FEFT ; elle avait alors évoqué l’étude qu’elle comptait mettre en place afin de démontrer scientifiquement l’efficacité des techniques basées sur la gestion des émotions.
La mise en place de cette étude a été retardée à cause de problèmes techniques qui sont désormais résolus, le matériel est testé et fiable.

Je sais que plusieurs d’entre vous attendaient avec impatience de participer à cette étude.

Les modalités sont en pièce jointe et pour les personnes qui ne connaissent pas Helga Lainé, vous trouverez également en pièce jointe sa présentation sur le FEFT, présentation envoyée à nos adhérents dans le cadre des partenariats passés avec des thérapeutes à tarif préférentiel.

Merci aux personnes qui participeront à cette étude et permettront ainsi d’aider la recherche sur la compréhension du fonctionnement du cerveau.
Malheureusement, n’habitant plus la région, je ne pourrais y participer comme je l’avais prévu initialement.

Amitiés
Nadine Randon
Présidente de FibromyalgieSOS

logoPDF-Copier-2 Modalités de l’étude 

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE D’OSTÉOPATHIE EN ILE DE FRANCE (ETUDE TERMINEE)

RECHERCHE DE PATIENTS  SEPTEMBRE 2017

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude d’ostéopathie, 2 étudiantes recherchent des patients en Ile de France afin de montrer que l’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie des patients fibromyalgique.

Vous trouverez ci après toutes les informations nécessaires dans le document joint.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

logoPDF-Copier-2 PDF MEMOIRE DE FIN D ETUDE D OSTEOPATHIE GRAMOND SEPTEMBRE 2017

ETUDE ACLISOME
(étude terminée)

Vous habitez la région Rhône Alpes et êtes atteint(e) de maladies émergentes comme la fibromyalgie, l’hypersensibilité …., nous vous invitons à participer à l’étude ACliSoMÉ jointe.

C’est une étude financée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) qui va permettre de mieux comprendre toutes ces personnes qui souffrent et de travailler sur des prises en charge thérapeutiques.

La recherche progresse, répondez présent en y participant !

Vous pouvez joindre le coordonnateur de cette étude,

Maël Dieudonné – Ingénieur d’études, CNRS/Centre Max Weber

soit par courriel à etude.aclisome@gmail.com

soit par téléphone au 06 77 79 47 39.

Une main vous est tendue même si ce n’est que pour une partie régionale restreinte, les résultats de cette étude ouvriront peut être sur d’autres territoires.

logoPDF-Copier-2 Présentation-de-l’étude-ACliSoMÉ.pdf

 

TRAVAIL DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LA FIBROMYALGIE
(étude terminée)

Etudiante en 3ème année de licence à l’institut de psychologie de l’Université Paris Descartes, Imen BEMRAH réalise un travail de recherche sur la fibromyalgie sensibilisée par cette pathologie puisqu’une personne de sa famille en est atteinte.

Pour ce faire, elle vous propose de participer à ce questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes.

Il vous suffit de cliquer sur le lien

https://docs.google.com/forms/d/1bJ-rJ89OYaE9CfshJK5518z7vDRhUhLSyIvRnuHzBNc/viewform?c=0&w=1

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude afin de faire avancer la recherche sur la fibromyalgie.

 

ETUDE DOULEURS CHRONIQUES – EMOTIONS DES CONJOINTS
(étude terminée)

Marie Joubert prépare un master en psychologie de la santé à l’Université Paris Descartes pour se spécialiser dans l’aide à apporter aux douloureux chroniques comme les personnes atteintes de fibromyalgie.

Elle vous propose de participer à l’étude jointe si vous remplissez les conditions préalables.

Attention :
Ce questionnaire est en PDF, vous pouvez l’imprimer, le remplir, le scanner et envoyer à marie.joubert35@gmail.com  

ou par la poste à l’adresse ci-dessous :

Marie Joubert
13 Villa Haussmann
92130 Issy les Moulineaux

Mais ne pas renvoyer à FibromyalgieSOS.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude.

logoPDF-Copier-2 Etude sur les douleurs chroniques – Emotion des conjoints

 

MEMOIRE PSYCHOMOTRICITE ET FIBROMYALGIE
(étude terminée)

Dans le cadre de sa 3ème année pour le diplôme de psychomotricienne, Virginie ALONSO, étudiante en psychomotricité, réalise une étude sur les personnes atteintes de fibromyalgie au sein de ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) de Paris.

Pour concrétiser sa formation en dernière année d’étude, Virginie ALONSO est amenée à réaliser un mémoire sur la fibromyalgie dont le titre sera  » La place du corps chez les personnes atteintes de fibromyalgie et la place de la psychomotricité dans la prise en charge de cette maladie ».

C’est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle souhaite, grâce à ce mémoire de fin d’étude, pouvoir aider dans les recherches et sensibiliser les autres professionnels à la pratique psychomotrice qui offre une nouvelle approche : psychocorporelle et adaptative.

Afin de l’aider dans la rédaction de ce mémoire, Virginie vous propose de remplir ce questionnaire anonyme où vous pourrez vous exprimer librement si vous le souhaitez.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez joindre Virginie Alonso par mail virginie.alonso@psychomot.com

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

logoPDF-Copier-2 Questionnaire anonyme à télécharger

 

ETUDE OSTEOPATHIE AU CSO 92 EN 2016
(étude terminée)

Dans le cadre de son diplôme d’ostéopathie, une étudiante, Claire Portier, réalise une étude sur les personnes atteintes de fibromyalgie au sein de la Clinique d’Ostéopathie du CSO (Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie) à Nanterre (92).

Elle recherche des personnes souffrant de ce syndrome et désireuses de participer à cette étude.

Vous trouverez ci après toutes les informations nécessaires sans oublier de remplir le formulaire de consentement éclairé.

Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

Attention : les séances commenceront dès la rentrée 2016, donc très bientôt !

ETUDE CSO CLAIRE POTIER : cliquer ici pour télécharger les documents

 

*-*-*

MEMOIRE DE MASTER 2 SUR L’IMPACT DE LA RELAXATION SUR LA FIBROMYALGIE
(étude terminée)

Dans le cadre de son Master 2 de psychologie, une étudiante, Noémie Süle, réalise un mémoire sur l’impact de la relaxation sur la fibromyalgie et réalise son étude au sein du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleurs (CETD) d’Amiens.
Elle recherche des personnes souffrant de ce syndrome.
Merci à toutes les personnes pouvant répondre favorablement à cette étude ; toute recherche sur la fibromyalgie pourra aider à mieux prendre en charge cette pathologie.

Vous trouverez  toutes les informations nécessaires dans ce document  

logoPDFMEMOIRE RELAXATION FIBROMYALGIE NOEMIE SULE 2015

 

*-*-*