FibromyalgieSOS cosigne une tribune dans Les Echos :
Défendre l’accès aux cures thermales pour les patients en affection longue durée
Dérembourser les cures thermales ? “Cela pousserait les malades chroniques à renoncer à des soins essentiels”
Le 24 octobre 2025, une tribune collective a été publiée dans Les Echos pour dénoncer le projet de décret visant à réduire le remboursement des cures thermales pour les patients en affection longue durée (ALD), de 100 % à 65 %.
À l’invitation du CNETh (Conseil national des établissements thermaux), FibromyalgieSOS s’est jointe à cette mobilisation aux côtés d’autres associations de patients.
TRIBUNE COLLECTIVE CURES LES ECHOS OCTOBRE 2025
– Pourquoi cette tribune ?
Parce que cette mesure budgétaire, présentée comme une économie, risque de priver des centaines de milliers de malades chroniques d’un soin reconnu, efficace et non médicamenteux.
Pour beaucoup, les cures thermales sont un levier d’autonomie, de soulagement durable et de prévention des hospitalisations.
– Ce que nous défendons :
• Une médecine préventive, globale et accessible à tous
• Le maintien du régime ALD pour les cures thermales
• Une approche solidaire, qui ne sacrifie pas les plus fragiles au nom d’économies de court terme
– Un engagement collectif
La tribune est signée par des représentants d’associations nationales engagées dans la défense des patients atteints de pathologies chroniques : rhumatismes, douleurs neurologiques, maladies rares, AVC, cancers, brûlures, et bien sûr, fibromyalgie.
En cosignant cette tribune, votre association FibromyalgieSOS a réaffirmé son engagement pour une prise en charge équitable et adaptée aux besoins réels des personnes vivant avec la fibromyalgie et d’autres affections chroniques.
 Replays des réunions adhérents
 Replays des réunions adhérents









