L’histoire de l’association

La création

Historique de l'association Fibromyalgie SOSL’association FibromyalgieSOS a été créée le 24 Avril 2005 afin de sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement par le biais de l’Internet. Cela avait commencé par la création d’un site web le 14 juillet 2004 ainsi que, par la suite, d’un forum de soutien moral , d’échanges d’informations, ouvert à tous, adhérents ou non.

Notre originalité

La gratuité de l’ accès à l’ ensemble est voulue pour une prise en charge rapide et sans aucune contrainte de tout malade; sa contrepartie est bien entendu que l’ adhésion est facultative, et c’est ce qui fait notre originalité !

Mais bien entendu il est impossible de faire fonctionner une association sans une rentrée d’argent suffisante. Les personnes qui se sentent concernées par la lutte pour la reconnaissance de la fibromyalgie et qui veulent y participer nous soutiennent financièrement en adhérant ou en étant donateur.

Historique détaillée

• En Janvier 2007 : les statuts sont modifiés afin de permettre l’affiliation d’associations locales. Ces associations sont très utiles pour favoriser les rencontres entre fibromyalgiques, de s’allier à notre lutte tout en gardant leur autonomie et leur identité.
  • En Juin 2008 : Mise en place d’un numéro d’appel unique d’assistance aux malades et à leur entourage
    numéro changé en Mai 2022 :

Numero Indigo FobromyalgieSOS

• La permanence est tenue les lundis et vendredis de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h par des fibromyalgiques bénévoles qui ont reçu une formation à l’écoute.
  • En Mars 2014 : l’association a reçu l’agrément du Ministère de la santé au niveau national (N2013AG0061)
  • Le 21 mars 2017 : l’association a participé à la fondation de l’UNAASS (Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé) ; FibromyalgieSOS est membre fondateur.
  • Le 23 mai 2017 : l’UNAASS devient France Assos Santé
  • En Mars 2019 : l’agrément du Ministère de la santé au niveau national a été renouvelé (N2018RN0070)

Dernière mise à jour de la page le 11 décembre 2022