Étude sur fibromyalgie et sexualité (Etude terminée)
Communiqué du Dr Corinne ROBERT sur l’ETUDE FIBOMYALGIE et SEXUALITE.
« Suite à vos réponses très nombreuses à notre questionnaire, nous avons maintenant une solide base de données , et nous vous remercions encore de votre implication dans notre étude .
L’analyse des résultats a commencé avec un début d’exploitation statistique . Nous avons pu découvrir la richesse de vos commentaires , l’étendue de vos préoccupations et souvent souffrances .
Il nous semble que cette étude autour votre sexualité a pu libérer la parole dans certains témoignages très touchants, des remerciements , certaines suggestions… ou même des critiques sur la méthodologie…
Une personne a ,par ailleurs, signalé avoir participé à l’élaboration d’une plaquette sur le sujet Fibromyalgie et sexualité .Si elle veut bien se faire connaitre auprès des responsables de l’association FibromyalgieSOS, nous pourrons communiquer directement , car nous n’avons pas connaissance de cette publication.
Le mémoire sera rendu en septembre et un résumé des conclusions vous sera communiqué dans les suites , comme convenu.
Nous vous souhaitons une très belle année 2019 et continuons à penser, avec beaucoup d’humilité que ce sont les associations de patients qui font progresser les soins et la pertinence des prises en charge.
Vous aurez certainement la FIBROMYALGIE toute votre vie, mais vous savez qu’en l’apprivoisant ou en vivant mieux avec elle, l’avenir s’écrira dans de belles couleurs.
MERCI A TOUTES et TOUS. »
Il s’agit de répondre à un questionnaire (durée d’une dizaine de minutes) proposé par le Docteur Corinne ROBERT, généraliste, dans le cadre de son mémoire de diplôme de SEXOLOGIE.
Ce sujet n’a encore jamais été étudié et il serait très intéressant de voir si les hypothèses proposées se vérifient.
Toutes les données sont sécurisées selon les demandes de la CNIL.
Ce questionnaire sera disponible en ligne du 1er au 30 octobre 2018 : terminé
Merci d’avance pour votre participation à cette étude. Elle permettra peut-être de lever le voile sur un sujet actuellement encore tabou dans notre société et peu présent dans les consultations.
La prise en charge globale qui est préconisée ne pourra qu’en être améliorée.
Dernière mise à jour de la page le 9 février 2022