Les représentations corporelles de l’émotion chez les patients fibromyalgiques
Message de Nicolas Delorme, étudiant en Master Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, parcours Neuropsychologie de l’Adulte, de l’Université d’Angers ; préparation de diplôme de psychologue.
« Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de fin d’études, en vue de l’obtention du Master Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, parcours Neuropsychologie de l’Adulte, de l’Université d’Angers, ainsi que du titre de psychologue. Il est conduit par moi-même, Nicolas Delorme, étudiant en 2ème année de Master, sous la direction de Mme Céline Lancelot, enseignante-chercheuse en neuropsychologie à l’Université d’Angers. Vous êtes libre de participer ou non à cette recherche.
Présentation du projet de recherche et de ses objectifs
L’étude va viser à tenter d’apporter des informations sur la relation entre la fibromyalgie (syndrome avec des douleurs diffuses et persistantes) et la sphère émotionnelle. En effet, les recherches commencent à mettre en évidence un lien consistant et on sait aussi que les patients souffrent communément d’alexithymie (difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions), d’anxiété et de dépression.
Parallèlement, des études récentes ont montré que la façon dont les personnes ressentent les émotions (sans influence d’une pathologie) était équivalente entre tous quelle que soit la culture considérée : pour chaque émotion (joie, colère, tristesse…) il existe ainsi une représentation corporelle que tous les individus partagent. L’enjeu de ce projet de recherche est ainsi d’essayer de déterminer s’il existerait des particularités de la représentation corporelle des émotions pour les personnes souffrant de fibromyalgie.
L’hypothèse serait que, l’alexithymie venant perturber ce ressenti, les représentations corporelles des émotions des patients fibromyalgiques pourraient être estompées (moins intenses ou avec des zones d’activation réduites) par rapport à la population générale.
Déroulement de la passation et informations relatives à vos droits
Pour cette recherche, je suis à la recherche de patients atteints de fibromyalgie. Le seul critère d’exclusion concerne les personnes souffrant en plus d’autres douleurs que celles en lien avec la fibromyalgie (douleur tissulaires, neuropathiques…). En effet, il se pourrait que ces dernières affectent aussi le ressenti corporel et apportent ainsi un biais à l’étude.
Lors de votre participation à ce projet de recherche, vous serez invité(e) à répondre à deux questionnaires en relation avec l’évaluation de l’alexithymie et de la dépression.
Également, trois histoires vous seront exposées, chacune d’elle se référant à une émotion (tristesse, colère et joie). Il vous sera demandé de vous mettre mentalement à la place du personnage afin de ressentir l’émotion correspondante, puis vous serez convié à :
- Identifier l’émotion en cause.
- Rapporter les parties de votre corps dans lesquelles vous sentez une activation ou désactivation.
- Evaluer l’intensité ainsi que le caractère agréable ou non du ressenti.
La passation peut se faire au téléphone (ou en visio si vous préférez), le temps total nécessaire ne devrait pas excéder une demi-heure.
Vos réponses resteront strictement confidentielles, et aucune des données publiées dans le cadre de ce projet de recherche ne pourra permettre de vous identifier ou de remonter jusqu’à vous de quelque manière que ce soit.
La publication de ce travail de recherche fera l’objet d’un document écrit, uniquement consultable par les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers, et d’une soutenance orale, supervisée par Madame Céline LANCELOT.
Vous pouvez également à tout moment nous demander des informations complémentaires quant à votre participation, et exercer en conséquence votre droit d’accès, de rectification ou d’opposition. Par ailleurs, votre participation est entièrement volontaire et ne vous engage à rien. Elle ne fera l’objet d’aucune gratification et vous êtes libre de vous retirer à tout moment de ce travail de recherche, sans avoir à vous justifier ou que cela n’engendre de quelconques conséquences ou préjudices à votre égard. Enfin, votre participation ne décharge pas de leurs responsabilités les organisateurs de la recherche. Vous conservez tous les droits qui vous sont garantis par la loi. À notre connaissance, votre participation ne devrait comporter aucun risque ou inconvénient, si ce n’est le temps que vous accorderez à ce travail de recherche.
Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet de recherche ou pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez me contacter par mail (ndelorm@etud.univ-angers.fr) ou par téléphone (appel ou SMS : 06.20.91.96.99). En vous remerciant par avance pour votre aimable participation. »
Nicolas Delorme
Etudiant M2 en Neuropsychologie