Etude Ostéopathie et Sensibilisation centrale
Septembre 2023 à Avril 2024
L’étude porte sur l’impact d’un traitement ostéopathique sur la sensibilisation centrale.
La sensibilisation centrale est une hyperexcitabilité du système nerveux, mise en jeu dans des douleurs ou pathologies chroniques telles que la fibromyalgie.
Aujourd’hui, ce phénomène est traité principalement par les thérapies manuelles.
Le but de l’étude est d’observer si l’ostéopathie peut avoir un impact sur la sensibilisation centrale, et permettre donc de soulager des douleurs et pathologies chroniques.
L’étude se constituera au minimum de deux consultations d’ostéopathie dispensées à la clinique de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO : 12 rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne), au cours desquelles une mesure de la sensibilisation centrale sera faite grâce à un questionnaire et un outil de mesure de la sensibilité à la douleur. Ces consultations seront gratuites pour les participants à l’étude. Elles pourront se dérouler de septembre 2023 à avril 2024.
Pour participer à l’étude, il suffit d’être majeur, et d’obtenir un score de sensibilisation centrale supérieur à 30/100, calculé grâce à l’inventaire de sensibilisation centrale lors de la première consultation. Si le score calculé est inférieur à 30/100, vous serez toujours le bienvenu à la clinique de l’ESO, mais les prochaines consultations seront facturées, et vous ne serez pas inclus dans l’étude.
Vous pouvez d’ores et déjà calculer votre score de sensibilisation centrale en répondant aux questions sur le lien suivant : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/test-inventaire-de-sensibilisation-centrale
Laura LABRUYERE
Etudiante en ostéopathie
06 36 09 31 75 / laura.labruyere@etudiant-eso.fr