Noémie POUSSE étudiante en quatrième année d’ostéopathie à St Etienne, s’intéresse à la fibromyalgie et vous propose de participer à l’étude sur l’impact de l’imagerie motrice, étude lancée dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Vous pourrez bénéficier de séances gratuites de cette approche alternative.
C‘est l’occasion d’aider à une meilleure compréhension de la fibromyalgie afin de trouver des soins qui peuvent soulager les personnes qui en sont atteintes.
DOCUMENT À L’ATTENTION DES PERSONNES FIBROMYALGIQUES
Bonjour je suis Noémie POUSSE étudiante en quatrième année d’ostéopathie.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude je me suis intéressée à la fibromyalgie, au vu de la résistance des symptômes qu’elle engendre aux traitements médicamenteux et de son impact considérable sur le quotidien. Il est devenu crucial d’envisager une complémentarité pluridisciplinaire à la prise en charge de cette pathologie. C’est pour cette raison que je viens vous proposer une approche alternative basée sur l’imagerie motrice.
QU’EST-CE QUE L’IMAGERIE MOTRICE ?
L’imagerie motrice est le fait de visualiser un mouvement sans l’effectuer physiquement. Cette projection mentale sollicite des circuits neuronaux similaires à ceux engagés dans une action réelle. De ce fait ils peuvent entraîner une réorganisation cérébrale plus propice au soulagement des douleurs. Dans ces séances l’imagerie motrice sera guidée par un enregistrement audio afin de limiter les biais.
COMMENT VONT SE DÉROULER LES SÉANCES ?
Les séances se dérouleront gratuitement au sein de la clinique ostéopathique de mon établissement universitaire : le Centre International d’Ostéopathie (CIDO) situé à Saint Étienne, sous la supervision de mon tuteur de mémoire.
Les consultations pourront débuter à partir du 18 octobre 2021.
En début de séance il vous sera demandé de remplir un questionnaire afin d’évaluer l’impact de la fibromyalgie sur votre qualité de vie, ainsi que de vous situer sur une échelle de douleur.
Dans le cadre de l’étude, il faudra prévoir entre trois et six consultations espacées de 15 à 21 jours afin que l’impact du traitement proposé puisse être évalué de manière objective et quantifiable sur votre quotidien. Les séances doivent être approchées afin d’améliorer les effets du traitement.
Les jours et les horaires des séances sont flexibles en fonction de vos disponibilités.
Les données des patients resteront confidentielles mais les résultats anonymes seront accessibles à tous, afin de pouvoir améliorer la prise en charge de la fibromyalgie.
Si vous êtes intéressé(e) ou que vous avez des questionnements vous pouvez me contacter par mail, à l’adresse suivante : noemie.pousse42@gmail.com
Si vous avez besoin de plus d’information, je serais ravie de vous proposer un entretien vidéo afin de pouvoir vous donner plus de détails.
Site de mon école : https://www.cido.fr