Cette étude est terminée, cependant nous relayons régulièrement d’autres études auxquelles vous pouvez répondre et ainsi aider les chercheurs à avancer sur la question de la fibromyalgie. Cliquez-ici pour voir toutes les études disponibles.
Carole Depaux, conseillère matrimoniale et psycho-sexologue clinicienne, en dernière année de psycho-sexologie, prépare son sujet de thèse sur « Le retentissement de la fibromyalgie sur la sexualité et le couple ».
«Améliorer la perception du corps médical et renforcer la prise en charge»
Faire cette thèse aura le bénéfice d’améliorer la perception du corps médical et renforcer la prise en charge, car elle travaille actuellement avec des médecins et des thérapeutes.
Elle a donc contacté notre association FibromyalgieSOS et nous avons accepté de diffuser son questionnaire.
Il est en document sous ce lien
https://bit.ly/2Z2cPT5 et à renvoyer à
caro.depaux@gmail.com
Vous pouvez aussi le remplir en ligne en cliquant sur l’adresse suivante :
Il est à envoyer jusqu’au 31 décembre 2021.
Je vous laisse lire de plus amples explications de Carole Dupaux ci-dessous.
Merci d’avance aux personnes qui accepteront de participer.
Carole Depaux
«Je suis Carole Depaux, je me présente à vous, car je suis conseillère matrimoniale bénévole, et en dernière année de sexologie clinicienne à l’école de Paris 14ème.
Je fais ma thèse sur : « les répercussions de la fibromyalgie dans le couple et dans la sexualité ».
Elle aura le bénéfice d’améliorer la perception du corps médical et de renforcer la prise en charge, car je travaille actuellement avec des médecins et des thérapeutes.
Certains médecins refusent de traiter cette maladie qu’ils considèrent psychosomatique essentiellement, peut-être que ma thèse permettra une meilleure compréhension et une nouvelle prise en charge.
Si vous souhaitez y participer, j’ai fait un questionnaire qui appuiera vos dires et vos expériences.
J’ai souhaité contacter l’association FibromyalgieSOS car c’est une association émérite, nationale et agréée par le Ministère de la Santé.
Mon travail consiste à améliorer la vie familiale, le développement personnel et la santé sexuelle.
Je traite des problèmes de sexualité physiques ou psychologiques, les deux ayant souvent un lien comme les troubles du désir, les douleurs pendant le rapport, de l’érection, de l’éjaculation, les anorgasmies, l’insatisfaction et bien d’autres.
Cette discipline clinique dans laquelle j’utilise des thérapies brèves, théories et des exercices sont mises au point et appliquées de manière autonome.
C’est important pour moi de guider les patients à être heureux sexuellement et dans la vie de tous les jours. Les personnes sont écartelées entre un travail prenant, la maladie, des petits qui grandissent tellement vite et passent à côté de leur sexualité et de leur couple.
C’est aussi important que des personnes se rendent compte aujourd’hui, que certaines douleurs physiques sexologiques non résolues ou certains schémas passés les bloquent encore maintenant et puissent surmonter ça sans passer des heures en psychothérapie.
Je suis également formée et diplômée à l’hypnose, aux thérapies brèves et à la relaxation.
C’est donc évident qu’à ce jour, j’aide les personnes atteintes de maladies, dans leur sexualité et dans leur vie de couple.
De votre côté vous pouvez aider en complétant le Questionnaire sur l’impact de la fibromyalgie sur l’activité sexuelle et le couple (voir liens ci-dessus).
Il est à envoyer jusqu’au 31 décembre 2021, car après j’en ferai un compte rendu.
Merci de vos réponses, si vous souhaitez donner des conseils ou des commentaires positifs n’hésitez pas.
Vous pouvez nous dire ce qui vous permet de vous aider au quotidien ou si vous avez un remède, un sport ? etc…
Bien cordialement, Carole Depaux»