Cette étude est terminée, cependant nous relayons régulièrement d’autres études auxquelles vous pouvez répondre et ainsi aider les chercheurs à avancer sur la question de la fibromyalgie. Cliquez-ici pour voir toutes les études disponibles.
Découvrez Altran et son projet « PACIFIC » :
Altran, société internationale de conseil en ingénierie, fondée en France en 1982, vous propose de participer à la recherche contre la fibromyalgie.
Altran a lancé son projet « PACIFIC » (« Patient-Centered Innovations For the Improvement of Care ») dont le but est d’améliorer le parcours de soin et les conditions de vie des patients dans des pathologies comme la fibromyalgie (FM), Alzheimer ou encore l’endométriose. Situé dans la région Rhône-Alpes, Altran travaille en collaboration avec de nombreuses entreprises (start-ups, public et privé) afin de développer les outils de e-santé de demain.
La fibromyalgie divise le monde scientifique de par sa complexité et son absence d’explication scientifique. Malgré sa reconnaissance par l’OMS depuis 1992 et sa fréquence élevée (estimé entre 2 à 8% de la population générale aux USA en 2014), la fibromyalgie reste controversée à travers le monde.
L’absence de compréhension de l’origine de la maladie entraîne une méprise de celle-ci par l’opinion publique mais également par une partie du corps médical. Aux douleurs physiques réelles ressenties par les patients atteints de fibromyalgie s’ajoute alors un préjudice moral.
Sans connaître le mécanisme d’action de la maladie, la recherche ne peut pas développer de traitements spécifiques de la fibromyalgie, c’est pourquoi actuellement la plupart des travaux de recherche à travers le monde portent sur l’identification de l’origine de la fibromyalgie.
Cette approche scientifique est indispensable pour la compréhension de la maladie, l’amélioration du parcours de soin ou encore le développement de traitement mais cela peut prendre des années en recherche et développement.
Chez Altran, nous pensons que nous pouvons améliorer la qualité de vie des patients atteints de Fibromyalgie dès aujourd’hui mais pour cela, nous avons besoin de vous. Nous souhaitons utiliser les capacités de l’intelligence artificielle comme « l’apprentissage automatique » (machine-learning ou deep-learning) afin de créer des algorithmes permettant la prédiction de la FM et ainsi diminuer le délai du diagnostic souvent décrit comme « un parcours du combattant » par les patients.
Parce que nous souhaitons rester au plus proche des patients et développer des outils utilisables au quotidien, nous souhaiterions échanger avec vous sur votre parcours et vos souhaits pour l’avenir.
Envie de participer activement aux solutions de demain qui l’amélioreront votre quotidien ?