Communiqué de presse
Le 13 mai 2023
Infographique sur la fibromyalgie
“Faire connaître et reconnaître la fibromyalgie” est un des objectifs de l’association FibromyalgieSOS.
En France mais aussi à l’international.
Aussi en cette journée mondiale de la fibromyalgie du 12 mai, FibromyalgieSOS a eu à cœur de contribuer à cet objectif à travers le monde en proposant 2 versions d’un infographique, une française et une anglaise.
Cet infographique reflète la compréhension scientifique la plus moderne/actuelle de la fibromyalgie à ce jour, à savoir les synthèses et recommandations de l’Inserm.
L’association FibromyalgieSOS est une association nationale, créée en 2005 et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2014 ; elle est engagée auprès des personnes souffrant de fibromyalgie pour les sortir de l’isolement, les informer, les conseiller mais aussi faire connaître et reconnaître ce mal auprès des professionnels de santé et du grand public ainsi que favoriser la recherche.
Plus d’information sur le site www.fibromyalgiesos.fr et plus particulièrement
https://fibromyalgiesos.fr/les-medias/les-reseaux-sociaux-infographique/
La fibromyalgie : « mal partout, mal tout le temps ! »
Cette maladie neuro-tendino-musculaire chronique peut engendrer un handicap sévère au quotidien : douleurs de type neuropathique de jour comme de nuit, syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation voire des dépressions.
Elle affecte environ 1,6 % de la population (Source Inserm). Soit plus de 1 million de personnes en France et 14 millions en Europe, dont 75 % de femmes. Différentes pistes sont à l’étude sur l’origine de cette pathologie : hormonale, endocrinienne, génétique, auto-immune …. Certains facteurs accentuent les symptômes : traumatisme, environnement socio-professionnel, état physiologique …
Le rapport de l’Expertise collective de l’Inserm sur le syndrome de fibromyalgie publié en octobre 2020 aide à mieux comprendre cette pathologie et donne des pistes de recherche.
Mais à ce jour, aucun médicament existant n’est réellement adapté. La prise en charge doit être multidisciplinaire.
Contacts presse FibromyalgieSOS