Communiqué de presse
Le 25 mai 2024
Visioconférence sur la fibromyalgie
15h à 17h – 31e Journée Mondiale de la fibromyalgie
L’association FibromyalgieSOS vous informe que dans le cadre de la 31e journée mondiale de la fibromyalgie, une VISIOCONFERENCE participative sera proposée le samedi 25 mai 2024 de 15h à 17h sur Zoom ; un replay sera disponible sur YouTube.
L’association FibromyalgieSOS est une association nationale, créée en 2005 et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2014 ; elle est engagée auprès des personnes souffrant de fibromyalgie pour les sortir de l’isolement, les informer, les conseiller mais aussi faire connaître et reconnaître ce mal auprès des professionnels de santé et du grand public ainsi que favoriser la recherche.
Programme
– 15h : Présentation de la journée mondiale par l’Association FibromyalgieSOS.
– 15h15 : « Fibromyalgie et hyperactivité microbienne, hypothèse immunologique et conséquences thérapeutiques » conférence du docteur Cozon, maître de conférence des universités en immunologie / Praticien hospitalier Hôpital Edouard Herriot – Lyon
– 16h15 – 17h : Questions/réponses
Plus d’information sur le site sur la page dédiée à la journée mondiale 2024 de la fibromyalgie
La fibromyalgie : « mal partout, mal tout le temps ! »
Cette maladie neuro-tendino-musculaire chronique peut engendrer un handicap sévère au quotidien : douleurs de type neuropathique de jour comme de nuit, syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation voire des dépressions.
Elle affecte environ 1,6 % de la population (Source Inserm). Soit plus de 1 million de personnes en France et 14 millions en Europe, dont 75 % de femmes. Différentes pistes sont à l’étude sur l’origine de cette pathologie : hormonale, endocrinienne, génétique, auto-immune …. Certains facteurs accentuent les symptômes : traumatisme, environnement socio-professionnel, état physiologique …
Le rapport de l’Expertise collective de l’Inserm sur le syndrome de fibromyalgie publié en octobre 2020 aide à mieux comprendre cette pathologie et donne des pistes de recherche.
Mais à ce jour, aucun médicament existant n’est réellement adapté. La prise en charge doit être multidisciplinaire.
Contacts presse FibromyalgieSOS