Biennale des fatigues
Les replays sont disponibles
Durant la semaine de sensibilisation aux fatigues chroniques invalidantes et à l’épuisement, dans le cadre de la « biennale des fatigues », deux webinaires vous sont proposés :
Méditation de pleine conscience et fatigues
Webinaire organisé par l’Afa Chron RCH dans le cadre de la « biennale des fatigues »
Jeudi 21 novembre 2024 à 18h30
Inscription sous ce lien
Ce webinaire vous proposera un temps d’initiation à la méditation de pleine conscience avec le Dr Béatrice Leloutre (médecin radio pédiatre, praticienne en hypnose Ericksoniènne et méditation pleine conscience), l’éclairage scientifique d’Ingrid Banovic (Professeure en psychopathologie, Université de Rouen-Normandie), et un temps de témoignage avec Sophie Bertuzzi-Giraudon (bénévole à l’association Apaiser S&C (Syringomyélie et Chiari) et à l’Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique).
Vous pourrez bien entendu poser toutes vos questions en direct et échanger avec les autres participants par le Chat
Les 3 clefs du pacing
L’AFSFC organise ce webinaire car dans l’année de l’inter-biennale des fatigues, la semaine autour du 21 novembre reste un moment pour la sensibilisation sur l’épuisement colossal que vivent les malades.
Samedi 23 novembre de 11h à 12h
Inscription sous ce lien
Ce webinaire sera disponible en replay sur la page YouTube de l’association AFSFC.
Il va durer une heure : 30 minutes de présentation et 30 minutes de questions réponses.
Le pacing est un ensemble de techniques qui permet d’abaisser la charge des symptômes au quotidien.
Ce n’est pas une solution miracle qui va vous guérir et faire regagner de l’énergie en trois mois (même si ça marche pour certains). Le gain d’énergie est un avantage collatéral de cette technique, pas son but.
Le but est bien d’apprendre à rester dans le vert (cf la boussole de l’énergie du guide pacing) et si pour rester dans le vert, il vous faut cinq repos par jour, ce sera votre pratique du pacing.
Le pacing s’adapte à chacun. Loin d’être une technique rigide où il faudrait noter tous ses symptômes (on peut le faire mais que sur une semaine ou deux), il s’agit d’apprendre tout simplement à se reposer avant d’être épuisé, de changer sa façon de voir les choses, apprendre à s’écouter et surtout oser changer ses habitudes de vie.
Le pacing améliore réellement la qualité de vie des malades, qu’ils en soient au stade sévère, modéré ou léger.
J’ai essayé et ça n’a pas marché ? Ce webinaire est fait pour vous alors ! Les trois clés présentées sont simples à mettre en place et vont vous permettre, si vous osez faire autrement, d’observer des changements positifs en l’espace de quelques mois. Le pacing s’acquière progressivement avec la pratique et quand on se rend compte que ça marche, la motivation fait le reste !
.
Dernière mise à jour de la page le 30 novembre 2024