La Grande Marche de Lucie en 2024
Lucie est adhérente à FibromyalgieSOS ; elle est atteinte de fibromyalgie et de spondylarthrite ankylosante ; elle a décidé cette année de se lancer un nouveau défi sportif afin de faire connaître ces maladies et de les défier ; mais aussi afin de donner de l’espoir à toutes les personnes atteintes de ces handicaps invisibles.
Merci à elle.
Lucie nous raconte ici son aventure.
La Grande Marche de Lucie ça continue !
Motivée par le succès de mon défi sportif en 2023, une marche de 103 km de Toulouse (31) à Carcassonne (11) réalisée en 7 jours continus et pour donner suite à une proposition de partenariat avec les Thermes de Bagnères de Bigorre (65), j’ai décidé de renouveler cette aventure cette année.
J’ai donc fait en septembre 2024 une marche de 146 km en 9 jours entre Carcassonne, là où je m’étais précisément arrêtée en septembre 2023, et la fin du Canal du Midi au Phare des Onglous à Marseillan. Ce fut une fabuleuse aventure sportive et humaine.
Pour réussir ce nouveau défi sportif, j’ai su m’entourer des bonnes personnes comme Françoise Bouvencourt de Toulouse qui a assuré un rôle d’accompagnatrice pour la logistique sur mon 1er parcours jusqu’au village de Quarante dans l’Hérault puis de Jocelyne Lecable (bénévole pour l’association FibromyalgieSOS) et Robert d’Albi qui m’ont récupérée au Port de Capestang pour le 2ème parcours. Ces 3 personnes ont été à mes petits soins et je les remercie du plus profond de mon cœur.
Ayant déjà réalisé un défi l’année dernière, j’avais pu faire un retour sur expérience. Cette année, j’ai intégré 3 séances de kiné tous les 3 jours de marche et la récupération musculaire a été au top avec des séances de pressothérapie, de cryothérapie et de massage.
Je me suis aussi accordée une pause au bout du 5ème jour de marche et c’était super de ne rien faire et de profiter de faire quelques visites aux alentours.
Pour éviter de devoir ponctionner la cagnotte pour les hébergements, j’ai eu l’idée de faire participer les habitants domiciliés dans mon secteur de marche. Ce ne sont pas moins de 9 personnes qui m’ont donc offert l’hospitalité voire même un très bon repas. Les échanges ont été riches d’enseignements et je n’oublierai jamais ces moments d’émotion ! Un grand merci à eux également !
J’ai eu la chance aussi d’être reçue chez EDF Renouvelables sur leur site à côté de Béziers (34) qui avait organisé une séquence d’échanges avec les salariés du site. Une première pour moi d’avoir partagé mon expérience dans une entreprise.
J’ai été superbement accueillie par la direction du site que je remercie bien évidemment pour le temps consacré.
Mon compagnon, Jocelyne, Robert et moi-même avons pu visiter les installations de ce site de maintenance du parc éolien.
Merci à Jocelyne d’avoir présenté la fibromyalgie et l’association FibromyalgieSOS.
Bien sûr, cette marche ne fut pas toujours une partie de plaisir, j’ai dû subir les aléas du climat, le vent, la pluie et en particulier ce dimanche 22/09 où j’ai cru participer à l’émission « Koh Lanta » tellement il pleuvait, c’était un vrai déluge !!!
Les douleurs aussi faisaient partie de mon quotidien comme d’habitude. Ce qui m’a aidée ce sont les cartes mentales : ces 7 années où je n’avais pas pu marcher plus de 1 km sans douleur, j’avais en plus de la spondylarthrite ankylosante et de la fibromyalgie, des problèmes lombaires qui ont nécessité une intervention chirurgicale du dos en 2021. C’est en me rappelant tous ces moments de mobilité réduite et de ma vie sociale mise en pause que je me suis dépassée et que j’ai marché jusqu’à 18 km par jour !
Je remercie tous les donateurs qui ont participé à la cagnotte. Elle est d’ailleurs toujours disponible sur https://www.alvarum.com/luciebonnay et après déduction des frais de communication, elle sera dédiée au financement de travaux de recherche de l’INSERM.
J’organise chaque année un tirage au sort pour faire gagner 10 personnes d’un cadeau : 5 mugs collectors de la Grande Marche de Lucie et 5 articles offerts par Les Thermes de Bagnères de Bigorre donc n’hésitez pas à tenter votre chance !
Ces exploits sportifs me permettent aujourd’hui de défier mes maladies inflammatoires et de mettre un coup de projecteur sur les maladies invisibles. Au travers de mes marches, je souhaite aussi marcher pour les autres qui ne le peuvent plus et apporter de l’espoir aux malades chroniques. Se fixer des objectifs même petits c’est avoir des projets comme tout le monde et en quelque sorte donner un sens à sa vie.
Je vous encourage à suivre mes défis sportifs sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Tous mes supports de communication ainsi que mes articles de presse sont accessibles sur ma bibliothèque de documents en ligne à cette adresse https://linktr.ee/La_Grande_Marche_de_Lucie
Enfin, retrouvez-moi aussi prochainement sur France 2 le samedi 30 novembre à l’occasion de l’émission musicale pour le Téléthon. Je fais partie de la Chorale Ephémère d’EDF et je vais chanter aux côtés de l’artiste, Claudio Capéo. Ne ratez pas cette occasion de me voir à la télé .
Quelques mots de Jocelyne
Mon compagnon et moi avons pris le relais de Françoise auprès de Lucie. Nous l’avons retrouvée à Capestang, au bord du canal du midi le dimanche matin et l’avons accompagnée jusqu’au bout de son aventure le mercredi. Le dimanche a été le seul jour pluvieux de son aventure, ce qui nous a un peu compliqué les choses pour les jours suivants à cause de l’état des chemins, c’est lourd un camping-car ! Mais tout s’est bien passé.
Nous avons rencontré des personnes formidables lors de ces 4 jours.
On voyait que Lucie était fatiguée en fin de journée, mais elle a tenu bon et a accompli son défi.
C’était une belle expérience.
Et le ressenti de Françoise
J’ai pu accompagner Lucie sur son défi de marche au départ de Carcassonne jusqu’au village de Quarante. Son assiduité à faire connaître ses maladies invisibles et sa volonté pour respecter son calendrier soigneusement préparé avant son départ. Lucie est très digne dans ses douleurs tout au long de son défi.
Je lui souhaite une bonne continuation dans sa bataille contre ses douleurs douloureuses et invisibles.