Il court pour nous les 24h du Mans Roller
Olivier Rutali, atteint de fibromyalgie, a participé aux 24 h du Mans Roller Solo en juin dernier (pour voir la page correspondante, cliquer ici ).
Olivier nous a donné ses impressions suite à cette course (pour voir la page correspondante, cliquer ici )
Il a récolté des dons et a remis à FibromyalgieSOS un très beau chèque qui permettra d’aider la recherche via le financement de l’enquête nationale lancée par FibromyalgieSOS.
Dans le cadre de la 22ème journée mondiale de la fibromyalgie (le 12 mai), Olivier et son club de Roller, soutenus par Marie-Jo, responsable des antennes de St Lys et Toulouse, veut aider à faire connaître la fibromyalgie.
Voici ce qu’Olivier veut nous transmettre ici
475 € reversés à FibromyalgieSOS ! Bravo Olivier !
Le vendredi 20 mars, le club de Roller de Plaisance du Touch organisait, et partenariat avec FibromyalgieSOS une course nocturne sur son circuit. C’est l’occasion de revenir sur une actualité « fibro-sportive » chargée pour moi ces dernières semaines.
En prélude à la nocturne de Plaisance, j’ai participé le dimanche 8 mars au semi marathon de Blagnac. J’ai revêtu nos couleurs ce jour là pour deux raisons : d’une part pour profiter une nouvelle fois d’un évènement d’ampleur nationale pour communiquer : sur la fibromyalgie et le sort des malades, sur l’association, et sur la course organisée 2 semaines plus tard au profit de Fibromyalgie SOS. Tout cela a été rendu possible par la présence des bénévoles de l’association, présents tout au long de l’épreuve de Blagnac pour discuter avec les sportifs présents et distribuer des flyers. Un grand merci à eux ! D’autre part, mon défi personnel lors de cette journée était de montrer, encore une fois que, quelle que douloureuse et invalidante que puisse être notre maladie, elle ne nous empêche pas de vivre nos passions, et de continuer d’avancer. C’est pour cela que je me suis aligné ce jour là au départ du semi-marathon à roller (une classique pour moi, puisque j’ai participé à toutes les éditions de cette course). Mais cette année, j’ai enchainé, juste après le roller le semi-marathon… En course à pied… Quelle journée !
L’épreuve à roller s’est déroulée sans difficulté majeure, et sans (trop) de douleurs, dame fibro ayant choisi pour ce jour de se montrer plutôt clémente. Même en m’ « économisant » en prévision de l’épreuve à pied qui allait suivre, je parviens à me glisser sur la 3èmemarche du podium en catégorie vétéran, un résultat satisfaisant. Place ensuite à la course. Peu de fibromyalgiques, je pense, déclareront que le running est leur activité favorite, et je ne fais pas exception. Pourtant, je m’étais promis d’aller au bout, et de courir toute la distance. Je m’étais préparé attentivement à l’enchainement des efforts, en cumulant régulièrement une sortie de course à pied après un entrainement à roller. Je savais donc à quoi m’attendre sur les 21.1km de course à pied… Du moins je le croyais ! Etait-ce le fait d’être en compétition ? La fatigue ? Un tour pendable de la fibro ? Toujours est-il que les 13 premiers kilomètres ont été bien difficiles, mes articulations me demandant avec insistance si l’arrivée était proche dès le départ ! Les 8 derniers quant à eux… Furent encore plus difficiles. A quoi penser dans ces moments là ? Aux raisons qui nous ont poussé à nous lancer dans un tel défi ; aux personnes pour qui nous courons ; à la chance que nous avons d’être malgré tout là, suffisamment valide pour faire du sport. Et a force de s’accrocher, de se dire qu’il faut continuer, l’arrivée finit par être en vue, et avec elle la joie d’être allé au bout de cet effort, d’avoir su faire face à la maladie, d’avoir remporté une victoire sur le « sort » des fibromyalgiques. Et sans aller aussi loin dans l’effort, je suis persuadé que chacun de nous, chaque malade, a en lui la force et la volonté de remporter ainsi des victoires sur le mal, jour après jour, et d’améliorer sa qualité de vie et son moral !
A peine le temps de récupérer, et je remets déjà les couleurs de l’association pour cette belle épreuve nocturne qui a rassemblé une centaine de patineurs, et de nombreux spectateurs. Epreuve d’autant plus relevée d’ailleurs que la course « Elite » réservée aux compétiteurs a vu s’aligner quelques uns des meilleurs patineurs français, athlètes de haut niveau sélectionnés en équipe de France de vitesse, qui m’ont fait l’amitié de participer et d’animer sportivement la soirée. Mais surtout, cette manifestation a permis à mon club de roller de collecter près de 500€ au profit de Fibromyalgie SOS, puisque l’ensemble des droits d’engagement étaient reversés à l’association.
Ce petit mot ne serait pas complet si j’oubliais de remercier l’ensemble des bénévoles et dirigeants du Roller du Touch, et en particulier la présidente Florence Janotto-Dewynter, qui ont été les artisans de l’organisation et de la réussite de la soirée ! Merci également à Marie-Jo Disconsi et aux bénévoles de FibromyalgieSOS, présents et disponibles tant à Blagnac qu’à Plaisance. Et enfin, une pensée toute particulière à mes amies patineuses, Amélie, Juliette, Marie, Léna, Lucie et Maëliss qui ont porté avec fierté pour la course la combinaison frappée du logo de FibromyalgieSOS.
Dernière mise à jour de la page le 3 février 2022