FIBROMYALGIE, DYSFONCTIONS SOMATIQUES ET IMPACT DE L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE DANS LE TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE D’UN PATIENT FIBROMYALGIQUE.

 Plus simplement, il s’agit de rechercher et de traiter des troubles ou dysfonctions de la mâchoire qui seraient à l’origine de douleurs de la zone cervico – thoracique.

 

 INTERET OSTEOPATHIQUE

La fibromyalgie étant encore mal connue, sa prise en charge est complexe. Or cette pathologie touche un nombre non négligeable de patients venant à la clinique A Mains Nues, et donc probablement dans nos cabinets futurs.

Il devient alors intéressant de mettre en évidence des zones fréquemment dysfonctionnelles qu’il ne faudra pas oublier d’investiguer dans la prise en charge du patient fibromyalgique.

L’intérêt de ce mémoire est alors double : tout d’abord mettre en évidence le lien entre les dysfonctions somatiques d’un patients et les points de Yunus (et ainsi l’intérêt possible de la prise en charge ostéopathique de la fibromyalgie) et de mettre en évidence l’impact d’une prise en charge centrée sur  l’articulation temporo-mandibulaire (et des structures en rapport) dans la symptomatologie de cette pathologie.

 Patients éligibles à l’étude : Tout patient, homme ou femme, présentant une fibromyalgie diagnostiquée par un médecin.

 

 Patients non éligibles à l’étude :

– Tout patient ne répondant pas aux critères d’inclusions

  Femme enceinte

– Patient souffrant d’une pathologie inflammatoire au niveau de l’ATM ou du squelette axial

– Patient présentant une contre-indication au traitement ostéopathique, ou Red Flags (fièvre, altération de l’état général, douleur de type inflammatoire, en augmentation, non diminuées par le repos ou encore la présence de signes neurologiques tels qu’une radiculalgie déficitaire, une faiblesse sphinctérienne, un envahissement bilatéral…) 

Les patients sélectionnés continueront bien sûr à suivre leurs traitements habituels, celui ci devant être identifié.

 Déroulement de l’étude : 

Les patients seront reçus une seule fois, dans nos locaux situés au :

175 Boulevard Anatole France
93200 Saint Denis
Clinique à mains nue (http://www.amainsnues.com)
Métro 13 – Carrefour Pleyel

Début des consultations : LUNDI 26 AOUT 2013

Les patients devront remplir avant la première consultation un FIQ (Fibromyalgia Impact Questionnaire) qui servira de référence avant traitement.

Ils seront ensuite répartis dans deux groupes, traités tous les deux, l’un recevant un traitement centré sur l’articulation temporo mandibulaire, l’autre plus global.

A la suite de l’étude, un questionnaire leur sera remis sous forme papier ou électronique. Ce formulaire FIQ sera à remplir par le patient et à retourner 3 jours après le traitement.

De cette façon, tous les patients bénéficient d’un traitement et ne se déplacent qu’une seule fois. Ces consultations sont gratuites dans le cadre de notre étude.

Les patients doivent prévoir environ une heure pour participer à cette étude.

 Nous recevons les patients du lundi au samedi, sur rendez-vous. Il suffit de contacter le secrétariat de la clinique au : 01 42 43 04 63 et préciser qu’il s’agit d’une participation au mémoire de Mr Albano et Mr Bieux.  

Les patients ou les associations peuvent nous contacter directement :

Par mail :

          clement_bieux3@hotmail.com

          florent.albano@gmail.com

 Par téléphone :

          Clément Bieux : 06 11 35 33 88

          Florent Albano : 06 63 64 10 23 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

En espérant une mobilisation suffisante pour obtenir des résultats valables, nous vous adressons nos salutations distinguées, 

Clément Bieux et Florent Albano, étudiants en 5eme année du CEESO (centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie) 

  logoPDF          OSTEOPATHIE DYSFONCTIONS SOMATIQUES ET ATM

Dernière modification le 28 août, 2015 à 15 h 10 min