« THERMALGI : une étude pour évaluer l’efficacité des cures thermales dans la prise en charge de la fibromyalgie. »

Message du Dr Maindet-Dominici, investigateur coordonnateur de l’étude THERMALGI

Le projet THERMALGI a été retenu pour faire partie du programme de recherche 2014 de l’AFRETH (association française pour la recherche thermale).

Ce projet prospectif fait intervenir plusieurs établissements thermaux impliqués dans la fibromyalgie (Allevard, Uriage, Aix les bains, Lamalou les Bains et Bourbon-Lancy). Il a été conçu par le centre d’investigation clinique du CHU de Grenoble et notamment l’équipe Themas dirigée par le Pr Jean-Luc Bosson.

Il a pour objectif d’évaluer le service médical rendu par les cures thermales dans les formes modérées ou sévères de fibromyalgie. Il y a 2 groupes de patients en parallèle : un groupe de patients qui effectuera une cure dans les 6 semaines qui suivent l’inclusion (cure immédiate) et un groupe de patients qui effectuera une cure après la visite des 6 mois (cure différée). La détermination du groupe se fera par un tirage au sort (randomisation).

L’objectif principal sera d’évaluer les effets de la cure thermale rhumatologique sur l’évolution du handicap dans la vie quotidienne des patients fibromyalgiques. Plusieurs objectifs secondaires seront aussi évalués tels que l’amélioration de la qualité de vie, l’évolution de la douleur, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’état dépressif, et l’activité physique.

Pour ce programme une cure thermale de 3 semaines à orientation principale rhumatologique selon convention nationale sera proposée, avec une harmonisation du type de soins (des techniques à visée sédatives et antalgiques et des techniques à visée mobilisatrice) entre les centres thermaux participants.

Le patient devra avoir une fibromyalgie confirmée selon les critères de l’American College of Rhumatologie et le traitement doit être stable dans les 3 mois précédents l’inclusion.

Plus de 200 patients sont attendus pour participer à ce programme.

Informations pratiques :

Recrutement de plus de 200 patients sur 2 ans

Le critère principal porte sur l’amélioration du FIQ (questionnaire d’impact de la fibromyalgie) avec une amélioration de 14% attendue à 6 mois par rapport à l’état de base.

C’est une étude randomisée : cure immédiate ou cure différée pour permettre d’éviter un biais de déception des patients qui auront donc tous accès à une cure de 3 semaines en rhumatologie

Après les visites d’inclusion, 4 visites de suivi sont prévues (3, 6, 9 et 12 mois).

En ce concerne la prise en charge des frais pour les patients, leur sont proposé un forfait de 300 € pour leur hébergement et une prise en charge de leurs déplacements. La cure est à la charge de l’AFRETH, le patient n’a donc pas à entamer les procédures de déclaration sécurité sociale et n’aura rien à débourser.

Pour tout renseignement concernant cette étude et les critères d’inclusion, vous pouvez contacter :
Mme Alexa Comte
Tel: 04 76 76 66 39
Mail: alexa.comte@univ-grenoble-alpes.fr

PS : une présentation de cette étude sera faite lors de la journée du 25 avril à Paris dans le cadre de la journée mondiale de la fibromyalgie et des 10 ans de l’association FibromyalgieSOS

logoPDFPLAQUETTE ETUDE THERMALGI 2015

Créé le 8 avril 2015 à 7:04 . Dernière modification le 1 mai 2017 à 3:21