L’histoire de l’association

L’association FibromyalgieSOS a été créée le 24 Mai 2005 afin de sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement par le biais de l’Internet.

Historique de l'association Fibromyalgie SOS

Cela avait commencé par la création d’un site web le 14 juillet 2004 ainsi que, par la suite, d’un forum de soutien moral , d’échanges d’informations, ouvert à tous, adhérents ou non.

.

Notre originalité

La gratuité de l’ accès à l’ ensemble est voulue pour une prise en charge rapide et sans aucune contrainte de tout malade; sa contrepartie est bien entendu que l’ adhésion est facultative, et c’est ce qui fait notre originalité !

Mais bien entendu il est impossible de faire fonctionner une association sans une rentrée d’argent suffisante. Les personnes qui se sentent concernées par la lutte pour la reconnaissance de la fibromyalgie et qui veulent y participer nous soutiennent financièrement en adhérant ou en étant donateur.

Historique détaillée

• En Janvier 2007 : les statuts sont modifiés afin de permettre l’affiliation d’associations locales. Ces associations sont très utiles pour favoriser les rencontres entre fibromyalgiques, de s’allier à notre lutte tout en gardant leur autonomie et leur identité.
  • En Juin 2008 : Mise en place d’un numéro d’appel unique d’assistance aux malades et à leur entourage :

Numero Indigo FobromyalgieSOS
  • La permanence est tenue du lundi au vendredi de 10 h à 12 h, de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h par des fibromyalgiques bénévoles  qui ont reçu une formation à l’écoute. Afin d’éviter des frais, les personnes peuvent laisser leur numéro de téléphone et elles sont rappelées.
  • En Mars 2014 : l’association a reçu l’agrément du Ministère de la santé au niveau national (N2013AG0061)
  • Le 21 mars 2017 : l’association a participé à la fondation de l’UNAASS (Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé) ; FibromyalgieSOS est membre fondateur.
  • Le 23 mai 2017 : l’UNAASS devient France Assos Santé

.