Thérapies médicamenteuses

Attention : les personnes atteintes de fibromyalgie sont des hypersensibles !

Ne pas oublier donc d’apporter une attention toute particulière à la posologie car les effets secondaires des médicaments sont très fortement ressentis par les personnes atteintes de fibromyalgie (les doses employées doivent être faibles : environ 1/5ème de la dose traditionnelle prescrite pour les indications de base surtout pour les antidépresseurs en l’absence de dépression).

  • les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) sont peu efficaces.
  • les morphiniques ou opioïdes forts et les corticostéroïdes ne sont pas recommandés par l’EULAR 2006. (European League Against)
  • les benzodiazépines, les myorelaxants, les traitements agissant sur le sommeil n’ont pas montré d’efficacité dans la fibromyalgie. Ils devront être évités du fait de la dépendance (sevrage difficile), de leur action sur le sommeil lent profond avec une possibilité d’aggravation de la fatigabilité musculaire et de l’asthénie.

En octobre 2020, l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a rendu son rapport de l’expertise collective sur la fibromyalgie ; ont été analysées des centaines d’études sur la fibromyalgie durant les 10 dernières années.

Il en ressort de cette analyse que la prise de médicaments ne doit intervenir qu’en 2ème intention si la prise en charge non médicamenteuse n’a pas été suffisamment efficace.

En savoir plus sur l’expertise collective de l’Inserm