Lucie, opérée du dos en 2021 après sept années de mobilité réduite et de douleurs chroniques, a retrouvé la marche malgré une spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie. Après avoir parcouru les 249 km du canal du Midi, elle se lance en septembre 2025 dans un nouveau défi : marcher les 160 km du canal latéral de Garonne pour sensibiliser aux maladies invisibles et soutenir la recherche de la Fondation Arthritis.
Le récit de Lucie :
“ Contexte : après 7 années de mobilité réduite, des douleurs intenses causées par des problèmes lombaires en plus de 2 maladies inflammatoires et une vie sociale mise en pause, j’ai été opérée du dos en 2021. Ce fut une « renaissance ». Maintenant, j’arrive à marcher « presque » sans douleurs.
En 2 défis sportifs (2023 & 2024), j’ai fait tout le canal du Midi à pied, 249 km malgré une spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie !
Ce sont 160 km qui m’attendent cette année du 13/09 au 23/09 sur le canal latéral de Garonne de Castelsarrasin à Bordeaux ! En route pour cette nouvelle aventure sportive mais avant tout humaine.
En effet, sur mon parcours, je partage mon histoire inspirante auprès des habitants qui marchent pour le plaisir et auprès de mes hôtes qui m’offrent gracieusement la nuitée. Moi je marche pour une cause, celle des maladies invisibles car n’oublions pas qu’elles concernent 80% des personnes en situation de handicap.
L’année dernière, j’ai été reçue chez EDF Renouvelables à Colombiers (34) et une séquence d’échanges a été organisée avec les salariés du site, ce fut une bonne expérience de prise de parole en public et un formidable moment à vivre (émotions garanties).
J’ai 3 conférences prévues sur mon itinéraire :
- Un événement organisé par la Mairie de Golfech dans le Tarn-et-Garonne (82) pour le 14/09 vers 17h
- Une séquence d’échanges avec les agents EDF du CNPE de Golfech prévue le 15/09 à 12h
- Un temps de parole avec le personnel et les étudiants de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire à Agen (47) qui relève du ministère de la Justice pour le 16/09 à 18h.
Sur mon parcours, je cherche l’hospitalité et il me manque encore 3 hébergements à trouver sur les 12 nuitées prévues :
Vendredi 19/09 | Proche de Villeton (47) |
Dimanche 21/09 | Proche de Fontet (33) |
Lundi 22/09 | Proche de Créon (33) |
D’avance, je vous remercie pour votre partage pour trouver mes hôtes.
Je serai également heureuse de pouvoir faire un bout de chemin avec vous si quelques kilomètres vous tentent .
Après avoir versé près de 1 500 € de dons à l’association Fibromyalgie SOS pour le compte de l’Inserm (un grand merci à vous tous), je suis cette année ambassadrice de la Fondation Arthritis qui finance des programmes de recherche pour les maladies rhumatismales. C’est un programme sur le microbiote intestinal que j’ai choisi de soutenir. En participant à cette cagnotte, vous apportez votre soutien à ma cause et vous m’encouragez à BOUGER car le mouvement est la clé de mon équilibre de vie.
Retrouvez tous mes supports de communication sur ma bibliothèque en ligne https://linktr.ee/La_Grande_Marche_de_Lucie et rejoignez-moi sur les réseaux (Facebook, Instagram, Tiktok, Linkedin, Youtube) pour suivre l’actualité au plus près de mon événement !
Un grand merci pour votre aide et votre soutien. “
Télécharger le flyer de la 3em Grande Marche de Lucie