Bénéfices des Cures Thermales pour les fibromyalgiques

Les cures thermales pour la fibromyalgieL’efficacité de l’eau de source

L’utilisation des eaux de source à des fins thérapeutiques ou thermalisme (contrairement à la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer) est une médecine douce dénuée d’effets secondaires ; elle est utilisée depuis très longtemps pour traiter les maladies chroniques et a fait la preuve de son efficacité. Selon la Ligue Européenne contre les rhumatismes (Eular) l’efficacité de l’hydrothérapie face à la fibromyalgie ne fait pas de doute.

Les soins des cures thermales sont recommandés pour les fibromyalgiques et s’inscrivent dans l’approche pluridisciplinaire du traitement, en complément de la balnéothérapie et de la remise à l’effort.

« Le thermalisme est un adjuvant intéressant qui a une efficacité sur les douleurs et la qualité de vie » selon le Pr. Blotman.

 

FiETT, un essai clinique sur la fibromyalgie ouvert à Dax (étude terminée)

Vous souffrez de fibromyalgie ? Vous avez prévu de suivre bientôt une cure thermale sur la station de Dax ? Il existe désormais une nouvelle proposition de prise en charge sans médicament.
Un programme d’éducation thérapeutique sur la fibromyalgie appelé Fibr’eaux a été défini récemment. Il vise à soulager les malades et les aider à mieux vivre avec leur maladie.
Pour valider le programme Fibr’eaux, un essai clinique appelé FiETT va être conduit sur la station thermale de Dax (voir ici pour les établissements thermaux concernés)  en 2014, 2015 et 2016.
Si vous respectez les critères de sélection, vous pourrez y participer et contribuer ainsi à démontrer scientifiquement l’efficacité de ce programme, qui pourra ensuite être recommandé aux autres malades.
Pour en savoir plus : téléchargez le fichier.

document sur la fibromyalgie FiETT essai clinique Dax

 

« THERMALGI : une étude pour évaluer l’efficacité des cures thermales dans   la prise en charge de la fibromyalgie. » (cette étude est terminée)
220 patients ont été inclus. Le suivi du dernier patient se terminera fin 2018 et les résultats de l’étude seront définitifs courant 2019.

Vous pouviez participer à cette étude dans les établissements thermaux suivants : Allevard, Uriage, Aix les bains, Lamalou les Bains et Bourbon-Lancy
Recrutement de plus de 200 patients sur 2 ans.
Sachez qu’en ce qui concerne la prise en charge des frais pour les patients, leur sont proposé un forfait de 300 € pour leur hébergement et une prise en charge de leurs déplacements. La   cure est à la charge de l’AFRETH, le patient n’a donc pas à entamer les procédures de déclaration sécurité sociale et n’aura rien à débourser.

Cliquez-ici pour en savoir plus

 

Recommandations de l’AFRETH (février 2008)

L’AFRETH (Association Française pour la Recherche Thermale) a édité un « livre blanc » sur le thermalisme ; la fibromyalgie y est abordée.

document sur la fibromyalgie Extrait du livre blanc de l’AFRETH sur la fibromyalgie.

 

Prise en charge d’une cure

document sur la fibromyalgie Consultez le guide pour la prise en charge de votre cure

et aussi sur

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/effectuer-une-cure-thermale/la-prise-en-charge-de-votre-cure-thermale.php

.

Programme Cures Thermales Fibromyalgie 2018  – Thermalies 2018

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Depuis 2010, nous avions un stand au salon des Thermalies, au Carrousel du Louvre à Paris. Cette année, nous n’avons pas pu l’obtenir, dommage !
Cependant, comme les autres années, nous vous proposons une synthèse de l’ensemble de l’offre thermale avec les différents programmes spécifiques fibromyalgie.

Chaque année, les programmes thermaux changent car il faut savoir aussi se renouveler ce que l’ensemble des établissements thermaux fait régulièrement et nous les en remercions.

Vous trouverez sur ce site le fichier des Etablissements Thermaux ayant une prise en charge spécifique pour la fibromyalgie .

Mais aussi le listing des cures « fibromyalgie » avec les dates des sessions et les différents forfaits proposés ainsi que les établissements proposant les forfaits ETP Fibr’Eaux.

Et également une carte de France des Etablissements Thermaux ; ceux qui ont un programme « fibromyalgie » sont entourés en rouge, ceux ayant un programme ETP en vert.

Des informations plus détaillées concernant ces sessions ainsi que des conseils et aides pour le choix d’une cure et sa réservation sont communiquées uniquement à nos adhérents.
Merci de votre compréhension.

ATTENTION : Les conditions de prise en charge par la CPAM ont changé pour les personnes bénéficiant d’une ALD.

Le médecin doit faire la demande à l’aide du Cerfa 11139*02 qui comporte désormais un feuillet supplémentaire sur les déclarations de ressources.
Pour bénéficier de l’indemnité d’hébergement et de transport, les ressources doivent être inférieures à 14 664.38 €
(voir https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale/cure-thermale).

Liste des établissements thermaux français avec orientation rhumatologie ou neurologie ayant un programme « fibromyalgie » (ou sensibilisés à la fibromyalgie) ou un programme ETP Fibr’Eaux

Nous vous rappelons que nous sommes totalement indépendants de ces établissements.

document sur la fibromyalgie Consultez le fichier des établissements avec programme fibromyalgie (ou sensibilisés à la fibromyalgie) ou programme ETP 2018

 

Listing des cures « fibromyalgie » avec les dates des sessions et le coût des programmes

Classé par ordre alphabétique avec une indication sur les sessions « fibromyalgie » et le coût du forfait supplémentaire, non pris en charge par la CPAM (se renseigner auprès de sa mutuelle pour un remboursement éventuel).

document sur la fibromyalgie Consultez le listing des cures thermales « Fibromyalgie »2018

 

 

Cliquez-ici pour vous aider à mieux visualiser les Établissements Thermaux

 

  • Afin de respecter les droits de tous les curistes : si vous rencontrez d’importantes difficultés avec un établissement thermal (chutes, hygiène, soins ….), vous pouvez contacter la :

Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM)
M. J-Pierre Grouzard
Président (ex Administrateur des Thermes Nationaux)
02 43 21 65 78 / 06 83 27 22 80
http://ffcm-curistes.wix.com/ffcm

La FFCM défend les droits des curistes pour tout problème de mécontentement grave et un simple mail de prise de contact suffira pour dire si la demande est recevable..

La FFCM s’est regroupé, dans le cadre de France Assos Santé, avec d’autres associations de patients dont FibromyalgieSOS et un Groupe Inter Associatif sur le Thermalisme a été créé GIATh

Nous avons essayé pour vous !

Des établissements thermaux ont invité  des représentants des associations de malades fibromyalgiques pour tester et apprécier la prise en charge des fibromyalgiques.
Des représentantes de FibromyalgieSOS sont allées à :

 

Des thalassothérapies …

Certaines personnes n’aiment pas le milieu thermal (milieu qui leur semble lié à la maladie) et ont exprimé un souhait de faire des séjours de thalassothérapie.
Nous avons signé des conventions avec tarifs préférentiels pour les établissements ci-après :

  • Alliance PORNIC www.thalassopornic.com dans la Loire Atlantique 44210 – cure spécifique « fibromyalgie » de 6 jours.
  • L’hôtel AFRICAJADE www.africajade.com en Tunisie à Korba (Nord Tunisie): programme spécifique pour les fibromyalgiques. (information déjà communiquée).
  • L’hôtel TOUR KHALEF www.tourkhalef-marhaba.tn en Tunisie à El Kantaoui (Sousse) : programme spécifique pour les fibromyalgiques.
  • L’hôtel RIU IMPERAL MARHABA www.imperial-marhaba.tn en Tunisie à El Kantaoui (Sousse)  : programme spécifique pour les fibromyalgiques.
  • THALAZUR ROYAN royan.thalazur.fr  il n’y a pas de « cure » fibromyalgie à proprement parlé mais des cures sont adaptées pour un fibromyalgique : curevitalité marie / cure liberté suprême / cure thalazur
  • Les Hôtels CALDARIAwww.caldaria.es en Espagne, en Galice, cures en eaux thermales avec des soins adaptés aux fibromyalgiques, programme recommandé sur un séjour en pension complète de 5 nuits

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples détails concernant les conditions de séjours et de tarification réservés aux adhérents de FibromyalgieSOS : contact@fibromyalgiesos.fr

 

Enquête sur les cures thermales – 2008

Suite à un retour d’informations de certains curistes dont la prise en charge de la fibromyalgie ne semblait pas bien adaptée, l’association FibromyalgieSOS a lancé en 2008 une enquête de satisfaction auprès des malades.

Les résultats de cette enquête ont été adressés début 2009 à tous les établissements thermaux traitant la fibromyalgie ainsi qu’au Ministère de la Santé.

Vous trouverez les résultats dans le document ci-après :

document sur la fibromyalgie Consultez les résultats de l’enquête

 

Créé le 19 août 2011 à 11:09 . Dernière modification le 24 août 2018 à 6:52