Traitements médicamenteux

La liste des traitements médicamenteux

iStock_000015566280XSmallRappel sur les fibromyalgiques

Attention : les fibromyalgiques sont des hypersensibles ! Ne pas oublier donc d’apporter une attention toute particulière à la posologie car les effets secondaires des médicaments sont très fortement ressentis par les fibromyalgiques (les doses employées doivent être faibles).

 

Les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) ne sont pas efficaces. Les morphiniques ou opioïdes forts et les corticostéroïdes ne sont pas recommandés par l’EULAR 2006.

.

Les médicaments qui peuvent être prescrits

 

Antalgiques

  • paracétamol seul ou associé à la codéine, caféine.
  • tramadol : peut apporter une amélioration mais sous réserve de sa bonne tolérance et du risque de dépendance (c’est un opiacé – sevrage difficile) ; risque de syndrome sérotoninergique si en association avec un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

 

Antidépresseurs

inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline.

 

Antiépileptiques

pour douleurs neuropathiques (douleurs diffuses ou localisées à types de brûlures, de fourmillements, de décharges électriques, de contractions, d’engourdissements)

 

Vitamine D

vérifier le taux au préalable.

 

Vitamines B1- B6 – B9 – B12

(antioxydants, anti-radicaux libres).

 

Magnésium

en continu et à doses élevées

L’effet des médicaments, même adaptés à chaque individu, ne constitue pas la solution unique et n’apporte qu’un confort très relatif en abaissant le seuil des perceptions douloureuses.

A ce jour, aucun médicament ne traite la fibromyalgie, elle est donc considérée comme une Maladie Orpheline « par extension » du fait du nombre élevé de malades.

N.B. : En 2009, trois molécules ont vu leur AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) attribuée aux Etats-Unis pour la fibromyalgie mais se sont vues refuser cette AMM en Europe ; elles peuvent être prescrites pour d’autres indications.

Consultez la page concernant la prise en charge non médicamenteuse.

 

Base de données publiques de médicaments

Le 1er Octobre la Ministre de la Santé a présenté la première base de données publique des médicaments, site d’informations sur les médicaments, destiné au grand public et aux professionnels.

Il permet d’accéder aux données et documents de référence concernant tous les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.

http://www.sante.gouv.fr/clip-base-de-donnees-medicaments.html

Déclaration des effets indésirables des médicaments 

Il est possible de déclarer les effets indésirables rencontrés avec des médicaments et de consulter le « bulletin des vigilances »

Site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)

http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Comment-declarer-un-effet-indesirable/Declarer-un-effet-indesirable-mode-d-emploi/%28offset%29/0

 

Créé le 19 août 2011 à 11:12 . Dernière modification le 3 septembre 2015 à 6:10