Thérapies médicamenteuses

Attention : les personnes atteintes de fibromyalgie sont des hypersensibles !

Ne pas oublier donc d’apporter une attention toute particulière à la posologie car les effets secondaires des médicaments sont très fortement ressentis par les personnes atteintes de fibromyalgie (les doses employées doivent être faibles : environ 1/5ème de la dose traditionnelle prescrite pour les indications de base surtout pour les antidépresseurs en l’absence de dépression).

  • les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) sont peu efficaces.
  • les morphiniques ou opioïdes forts et les corticostéroïdes ne sont pas recommandés par l’EULAR 2006. (European League Against)
  • les benzodiazépines, les myorelaxants, les traitements agissant sur le sommeil n’ont pas montré d’efficacité dans la fibromyalgie. Ils devront être évités du fait de la dépendance (sevrage difficile), de leur action sur le sommeil lent profond avec une possibilité d’aggravation de la fatigabilité musculaire et de l’asthénie.

En octobre 2020, l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a rendu son rapport de l’expertise collective sur la fibromyalgie ; ont été analysées des centaines d’études sur la fibromyalgie durant les 10 dernières années.

Il en ressort de cette analyse que la prise de médicaments ne doit intervenir qu’en 2ème intention si la prise en charge non médicamenteuse n’a pas été suffisamment efficace.

En savoir plus sur l’expertise collective de l’Inserm

Antalgiques

  • paracétamol seul ou associé à la codéine, caféine.
  • tramadol: peut apporter une amélioration mais sous réserve de sa bonne tolérance et du risque de dépendance (c’est un opiacé – sevrage difficile) ;

Attention : Risque de syndrome sérotoninergique si en association avec un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

  • patch antalgique : le patch antalgique permet une libération régulière du médicament en limitant le risque d’absorption trop rapide.

Antidépresseurs

La fibromyalgie étant liée à un problème de neurotransmetteurs, les antidépresseurs prescrits sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline.

Ceci permet éventuellement d’abaisser le seuil de douleur du patient afin qu’il puisse accepter la pathologie et envisager une prise en charge multidisciplinaire.

Rappel : prescription à doses très faibles (à la différence de la posologie pour la dépression) et dans un temps limité. Elle ne doit pas être prolongée ni augmentée dans le temps.

Antiépileptiques

Sont prescrits pour des douleurs neuropathiques (douleurs diffuses ou localisées à types de brûlures, de fourmillements, de décharges électriques, de contractions, d’engourdissements), la fibromyalgie peut occasionner des douleurs de type neuropathique.

Rappel : prescription à doses très faibles, dans un temps limité

Anesthésiant : Kétamine

La kétamine est un anesthésiant, elle est administrée par perfusions et nécessite une hospitalisation sur une journée en ambulatoire ou sur plusieurs jours ; parfois administrée à domicile.

Ce traitement n’est pas reconnu comme traitement adapté à la fibromyalgie ni par le Ministère de la Santé, ni par l’Inserm.

Il entraîne une dépendance.

Ses effets secondaires peuvent être très importants comme le rapporte l’Inserm dans son expertise collective sur la fibromyalgie ; « peuvent survenir des complications type psychodysleptiques, avec des formes d’hallucinations. Il est utilisé dans certains centres, alors c’est aux risques et périls des patients parce que c’est un produit qui peut être dangereux, qui n’est absolument pas anodin, à manier avec beaucoup de précautions »

Des compléments alimentaires indispensables

Vitamine D

A de nombreuses vertus notamment :

  • est un antidouleur, activateur du système immunitaire

  • est importante pour combattre les états dépressifs

  • renforce os et articulations

  • permet de fixer le magnésium

Cette vitamine est donc préconisée dans les maladies chroniques ou auto-immunes.

Les fibromyalgiques sont très souvent déficitaires en vitamine D comme la majorité de la population.

Privilégier la vitamine D3 naturelle, sans ajouts chimiques, aux ampoules mensuelles ou trimestrielles, la dose étant trop forte et ne pouvant être assimilée correctement par l’organisme, sans compter les adjuvants qui libèrent des toxines.

Prises au quotidien toute l’année (sauf éventuellement de juillet à septembre sous nos latitudes si exposition au soleil 20 minutes/ jour sans crème solaire)

Magnésium

  • antistress, équilibre le système nerveux, essentiel à la transmission de l’influx nerveux
  • anti dépresseur puissant
  • tonique, défatiguant
  • permet l’assimilation de la vitamine D

Les fibromyalgiques ne fixent pas le magnésium et en sont très souvent carencés donc prise en continu et non en cures.

Attention : la recherche de magnésium n’est significative qu’en cas de dosage dans les globules rouges, le magnésium intra -érythrocytaire. Les autres dosages ne sont pas représentatifs.

Privilégier les magnésiums de dernière génération, moins laxatifs, plus assimilables ;

Attention : certains magnésiums ne sont pas recommandés car ils contiennent des lactates qui peuvent provoquer des contractures musculaires

Cf le livre du Docteur Curtay « Fibromyalgie – Un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être » Page 93

En savoir plus sur ce livre dans notre section «Livres»

Prises au quotidien toute l’année et non en cures ; et à doses élevées

En savoir plus sur le magnésium  (vidéo)

En savoir plus sur le magnésium

Résumé à télécharger

Vitamines du groupe B

Elles sont à associer au magnésium ; certains compléments alimentaires de magnésium en contiennent

Le magnésium et la vitamine D sont complémentaires, l’un aidant à fixer l’autre.

L’effet des médicaments, même adaptés à chaque individu, ne constitue pas la solution unique et n’apporte qu’un confort très relatif en abaissant légèrement et malheureusement pas toujours le seuil des perceptions douloureuses.

Les traitements médicamenteux (antidépresseurs, opiacés, antiépileptiques) ne sont pas à prescrire en continu.

A ce jour, aucun médicament existant n’est réellement approprié à soigner les personnes atteintes de fibromyalgie, d’autant qu’il n’existe pas «une fibromyalgie» mais «des fibromyalgies» !

Du fait du nombre élevé de malades et l’absence de traitement adapté, la fibromyalgie est donc considérée comme une pathologie « Orpheline par extension »

N.B. : En 2009, trois molécules ont vu leur AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) attribuée aux Etats-Unis pour la fibromyalgie mais se sont vues refuser cette AMM en Europe ; elles peuvent être prescrites pour d’autres indications.

N’oubliez pas que la prise en charge la plus efficace est multidisciplinaire et incluant donc des thérapies non médicamenteuses

En savoir plus sur la prise en charge non médicamenteuses

Cette première base de données publique des médicaments est un site d’informations sur les médicaments, destiné au grand public et aux professionnels.

Il permet d’accéder aux données et documents de référence concernant tous les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.

Consulter la base de données publique du médicaments

Il est possible de déclarer les effets indésirables rencontrés avec des médicaments et de consulter le « bulletin des vigilances »

Site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)

Déclarer un effet indésirable de médicament ici

Dernière mise à jour de la page le 21 février 2022