Etudiante en 5e année à l’école d’ostéopathie IdHEO de Nantes, je réalise mon mémoire de fin d’études sur la fibromyalgie. Celui-ci a pour but de montrer l’impact d’un traitement ostéopathique de l’axe cranio-sacré sur la qualité de vie et la symptomatologie des fibromyalgiques.
La rédaction de ce mémoire est supervisée par Mr Gwenn TREGUIER (ostéopathe à la clinique de Cesson-Sévigné (35)) et Mme Amélie LE GARREC (ostéopathe à Auray (56)).
Nous recherchons des volontaires pour réaliser ce projet, qui répondent aux critères suivants :
– être une femme entre 35 et 60 ans
– être diagnostiquée fibromyalgique par un médecin
– avoir des symptômes depuis plus de 3 mois
– être exempte de toutes autres pathologies rhumatismales pouvant avoir des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…)
– prendre un traitement médicamenteux comprenant des antalgiques de palier I et/ou II ou des antidépresseurs à dose antalgique
– suivre des séances de kinésithérapie régulièrement est autorisé
– ne pas avoir reçu de nouveau traitement ces 2 derniers mois (ostéopathie, nouveau traitement médicamenteux, acupuncture…)
– ne pas être enceinte ou en période d’allaitement
Si vous êtes intéressées et que les critères ci-dessus vous correspondent, nous programmerons dans un premier temps un entretien téléphonique, afin que je vous explique le déroulement de l’étude, les effets potentiels du traitement, ainsi que les risques.
Par la suite, si vous participez à l’étude, il y aura deux consultations ostéopathiques espacées de 3 semaines. Avant et après chaque consultation, vous devrez remplir un questionnaire qui nous permettra de connaître l’évolution de vos symptômes tout au long de l’étude.
Les deux consultations seront réalisées par Mme Amélie LE GARREC au centre de consultation d’IdHEO Nantes ou à son cabinet à Auray (56).
Pour toutes informations supplémentaires et pour prendre part à cette étude, merci de me contacter par email : elodie.corre@outlook.fr
Merci pour le temps que vous m’accorderez
Cordialement
CORRE Elodie