Quelles sont les avancées de la recherche sur le fibromyalgie ?
La recherche progresse !
Depuis quelques années, la recherche concernant la fibromyalgie progresse.
Il a été démontré que c’était une maladie « réelle » non psycho-somatique et bien une maladie lié à un dysfonctionnement du système nerveux autonome et d’un dysfonctionnement du contrôle des douleurs.
L’IRM fonctionnelle du cerveau, les dosages glutamate et protéine ASIC3 révèlent ces dysfonctions mais ne constituent pas un marqueur fiable de la fibromyalgie.
Aucun traitement propre à la fibromyalgie n’existera tant que les mécanismes exacts de ces dysfonctions n’auront été trouvés mais des équipes de chercheurs se penchent enfin très sérieusement sur cette pathologie complexe.
Gardons l’espoir en des jours meilleurs et continuons ensemble le combat !
Dysfonctionnements au niveau périphérique – « la neuropathie des petites fibres »
En 2013, il est constaté que dans la fibromyalgie il n’y aurait pas uniquement un changement au niveau cérébral ; dans certains cas la fibromyalgie pourrait être liée à des atteintes des fibres nerveuses périphériques, la « neuropathie des petites fibres »
Fréquence Médicale – Les Jeudis de la Formation
Douleur chronique diffuse : fibromyalgie ou neuropathie des petites fibres ? – 16 mars 2023
Fréquence Médicale – Les Jeudis de la Formation
Douleur chronique diffuse : comment traiter la neuropathie des petites fibres ? – 27 avril 2023
IRM fonctionnelle du cerveau
En 2006, les progrès techniques ont permis de mettre en évidence des anomalies chez les fibromyalgiques, en particulier grâce à l’IRM fonctionnelle du cerveau qui permet d’étudier l’activité cérébrale dans les régions impliquées dans la douleur. Par rapport à des sujets témoins sains, il existe chez ces patients une anomalie dans l’interprétation que fait le cerveau du message douloureux, comme si ce dernier l’amplifiait de façon exagérée.
Consultez « Neuro imagerie fonctionnelle cérébrale ».
Flux sanguins dans le cerveau
En 2008 une nouvelle étude d’imagerie par balayage du cerveau conclut que la fibromyalgie est liée aux anomalies des flux sanguins dans le cerveau.
Voici la traduction de l’article en anglais : Flux sanguins cérébraux
Le glutamate marqueur de la douleur
En mars 2008, un lien entre la douleur des personnes souffrant de fibromyalgie et un neuro-transmetteur du cerveau a été identifié. La douleur diminue lorsque les niveaux de glutamate baissent selon une recherche de l’Université du Michigan publiée dans le journal Arthritis and Rheumatism.
Consultez « Glutamate Psymed 2008 »
Consultez « Glutamate NOBS 2008 »
Source : Harris RE et al., Dynamic levels of glutamate within the insula are associated with improvements in multiple pain domains in fibromyalgia, Arthritis Rheum. 2008 Mar;58(3):903-7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18311814 Consultez « Glutamate Arthritis Rheum 2009 »
Source : Harris et al.Elevated insular glutamate in fibromyalgia is associated with experimental pain. Athritis Rheum 2009 Oct ; 60 (10) : 3146-52 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19790053<
Protéine ASIC3 et testostérone dans la fibromyalgie et SFC – 2008
Une récente recherche de l’Université de l’Iowa révèle un lien biologique entre douleur musculaire et fatigue qui peut aider à expliquer pourquoi plus de femmes que d’hommes ont des diagnostics reliés à la douleur chronique et à la fatigue comme la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.
Consultez « Protéine ASIC3 PSYMED 2008 ».
Source : Burnes LA et al., Enhanced muscle fatigue occurs in male but not female ASIC3-/- mice, Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2008 Apr;294(4):R1347-55. Epub 2008 Feb 27. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18305024
La stimulation transcrannienne en 2008 et les avancées depuis…
Un protocole concernant la stimulation magnétique transcrânienne avec prise de mesures de l’excitabilité corticale est en cours depuis 2008 à la Timone à Marseille ainsi qu’ à l’hôpital Ambroise Paré à Paris. Cela consiste à effectuer des mesures de l’excitabilité corticale ; c’est donc un enregistrement du cerveau, sans aucune douleur.
Sciences et Avenir Décembre 2008
« Grâce à une technique d’imagerie cérébrale, la tomographie d’émission monophotonique (temp) une équipe de chercheurs français dirigée par Eric Guedj, de l’hôpital de la Timone à Marseille a mis en évidence des anomalies dans certaines régions du cerveau de personnes souffrant de fibromyalgie.
Ces résultats seront prochainement mis à profit par Eric Guedj et ses collaborateurs pour tester des stratégies thérapeutiques telles que la stimulation magnétique transcranienne dans le but de moduler l’activité cérébrale des régions affectées. »
Consultez « Stimulation transcranienne (2008) »
En mai 2015, le Docteur J.D Flaysakier nous fait le point sur cette technique (Journal de France 2 le 7 mai 2015) :
Stimulation magnétique transcranienne – mai 2015
Stimulation électromagnétique transcranienne : le courant passe de mieux en mieux
RTL 12 MAI 2010
«Les ondes magnétiques, une solution pour lutter contre la fibromyalgie. C’est la journée mondiale sur la fibromyalgie. Cette maladie, dont les symptômes sont la fatigue chronique, des douleurs très pénibles et un sommeil perturbé, touche 3% de la population, et principalement les femmes. En raison de l’absence de médicaments efficaces, l’hôpital Ambroise Paré, situé près de Paris, expérimente une nouvelle technique de neurostimulation. Un traitement qui permet d’obtenir des effets antalgiques persistants. D’ailleurs, certaines études ont déjà prouvé les bénéfices à court terme de ce recours aux ondes magnétiques. »
Après un an sous ce traitement, Danielle, 56 ans, soutient que ses douleurs sont moins intenses et son sommeil meilleur.
Ecouter l’émission
Actuellement des tests sont toujours effectués et cette technique semble prometteuse ; elle commence à être pratiquée dans certains hôpitaux et cliniques ; le point :
Consultez « Stimulation transcranienne – Mai 2010 »
Consultez « Stimulation transcranienne – avril 2010 FRANCE 2 BLOG SANTE »
Consultez « article Top Santé – Mars 2012 »
Stimulation electrique transcranienne par khalem-session
Champ magnétique pulsé
Présentation avec humour d’une recherche scientifique
« Comment diminuer la douleur de Gus lorsque celle-ci n’a pas de cause apparente ? »
La réponse se situe dans une zone profonde du cerveau : le thalamus. Cette zone difficile d’accès régule en effet la douleur. Mais des chercheurs ont mis au point un procédé pour l’atteindre malgré tout : ils stimulent le cortex moteur, connecté au thalamus, à l’aide d’un champ magnétique.
Oxybate de sodium – 2008-/009
Un protocole sur l ‘efficacité de l’oxybate de sodium est en cours actuellement. Les résultats préliminaires de la seconde étude de Phase III indiquent une diminution significative de la douleur et de la fatigue, une amélioration du quotidien des patients atteints de fibromyalgie, et confirment les résultats de la première étude clinique de Phase III .
L’Oxybate de sodium est la substance active de Xyrem®, homologué par la FDA pour le traitement des somnolences diurnes excessives (EDS) et de la cataplexie (perte soudaine de tonus musculaire) chez les patients adultes narcoleptiques.