Diagnostic et évaluation de la maladie

Le diagnostic de la fibromyalgie

Les principaux symptômes de la fibromyalgie

Les principaux symptômes dont se plaignent les individus atteints de fibromyalgie, en dehors de la douleur, sont un sommeil perturbé, des fourmillements des membres supérieurs, des perturbations psychiques importantes à type de dépression essentiellement, des douleurs à la pression (même légère) de certaines zones précises du corps (points de Yunus), une impression de crispation des mains et une fatigue générale intense.

 

Un malaise généralisé

De façon générale, le patient atteint de fibromyalgie ressent un malaise se caractérisant par une douleur généralisée associée à une importante fatigue, ou plus précisément un surcroît de fatigue. D’autre part, certaines zones de son corps sont plus sensibles au toucher que d’autres, ce qui l’empêche d’accomplir les tâches inhérentes au quotidien, aggravant du même coup son état psychologique.

 

Les 100 symptômes de la fibromyalgie

➜ Consultez  « Les 100 symptômes de la fibromyalgie »

 

Critères diagnostic ACR / Point de Yunus

Des critères de diagnostic ont été établis par l’ACR (American College of Rheumatology) en 1990 avec notamment les 18 points de palpation dit de Yunus.

Consultez les critères de diagnostic ACR / Yunus


Nouveaux critères ACR 2010

Les critères pour diagnostiquer la fibromyalgie définis par l’ACR sont controversés depuis un moment. Ces critères ont été complétés en Mai 2010 et il apparaît que l’on pourrait voir une augmentation considérable des cas de fibromyalgiques diagnostiqués qui pourraient alors doubler voire tripler ! Assisterons-nous alors à un pas vers une prise de conscience des autorités et une réelle prise en charge des fibromyalgiques si le nombre déclaré se révèle très important ? Un espoir ?

Consultez les nouveaux critères de diagnostic ACR 2010


Les questionnaires d’évaluations

La prise en charge de la fibromyalgie nécessite une évaluation de l’impact physique et psychologique de la maladie.

Plusieurs questionnaires mesurant à l’aide d’échelles visuelles analogiques la douleur, la fatigue, les troubles du sommeil ou de l’humeur, ont été utilisés dans le dépistage de la fibromyalgie tel que le Questionnaire d’ Impact de la Fibromyalgie (30 items) (QIF/version française ou FIQ / version américaine) et l’European List for Fibromyalgia Evaluation (53 items) (ELFE).

 

Le FIQ (Fibromyalgie Impact Questionnaire)

Il a été traduit de l’anglais en français, c’est le  QIF ( Questionnaire d’Impact de la Fibromyalgie) ; il a été adapté par un groupe français d’experts aux fins d’une utilisation sur des populations féminines francophones pour mesurer l’incidence de la fibromyalgie sur la qualité de vie.

Ce questionnaire est recommandé par l’Académie de Médecine et termine le rapport établi sur la fibromyalgie par cette instance en Janvier 2007.

C’est une fiche permettant de résumer l’état d’un fibromyalgique et son évolution. Ce questionnaire permet d’évaluer par échelles analogiques la sévérité de la douleur et son retentissement sur le travail, la fatigue, la raideur, l’anxiété et la dépression ; la prise en compte des troubles du sommeil, des manifestations ostéo-articulaires et digestives, ainsi qu’une appréciation globale complètent ce questionnaire.

C’est un formulaire que le patient doit remplir lui-même. Plus le score est élevé plus l’impact de la fibromyalgie sur le patient est important. Le score moyen chez les fibromyalgiques est aux alentours de 50, les patients qui ont une atteinte sévère ont un score supérieur ou égal à 70. Le score maximal étant 100.

Consultez le Fibromyalgie Impact Questionnaire – FIQ

 

Questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool)

Perrot S et Bouhassira D, Pain 2010:150; 250-56

Le Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) a développé un auto-questionnaire de détection de la FM, appelé FiRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool), pour dépister la FM chez un patient atteint de douleurs rhumatologiques diffuses.

Le questionnaire FiRST est un nouvel outil de dépistage de la fibromyalgie, simple et facile d’utilisation, avec une bonne sensibilité et spécificité. Il devrait aider les cliniciens à détecter la fibromyalgie, pour une prise en charge meilleure et plus précoce, mais aussi pour une utilisation en recherche clinique.

Consultez le Questionnaire First

.

La Liste Européenne pour l’évaluation de la fibromyalgie ou L’European List for Fibromyalgia Evaluation (ELFE) est une fiche plus récente.

L’ELFE (53 items), prend en compte divers paramètres tels que les antécédents et le mode de début de la fibromyalgie, les syndromes voisins (hypothyroïdie instable, syndrome de fatigue chronique, syndromes myofasciaux) et les signes mineurs ; elle mesure l’intensité des symptômes évalués par échelles visuelles (douleur, fatigue, anxiété, dépression, sommeil, raideur, index de sévérité apprécié par le malade et le médecin).

  Consultez la Liste Européenne pour l’évaluation de la fibromyalgie – ELFE


Questionnaire de Brest 2010

Ce questionnaire établi par l’équipe du CHU de Brest dans les consultations de douleurs chroniques nous a été remis par le docteur Mimassi ; il servira aux patients pour mieux préparer leur entretien avec le médecin. Le médecin disposera ainsi d’un outil précis.

Un lien http://douleurchronique.canalblog.com

Questionnaire de Brest 2010

Créé le 19 août 2011 à 10:41 . Dernière modification le 29 juin 2016 à 9:52