Qu’est-ce qui peut déclencher la fibromyalgie ?
Témoignages de deux personnes sur le déclenchement de leur maladie dans le Magazine de la Santé sur France 5.
Cette question revient souvent, et pourtant il n’existe pas une réponse unique. La maladie ne survient jamais par hasard, mais elle peut apparaître après un choc émotionnel, une maladie, un surmenage physique ou psychique.
Pour mieux comprendre, voici deux témoignages forts qui montrent comment tout peut basculer, parfois du jour au lendemain.
La fibromyalgie déclenchée par un choc émotionnel : l’histoire de Laure
Laure menait une vie active… jusqu’à ce que tout s’effondre. Après un conflit familial profond et non résolu, suivi d’une dépression, elle commence à ressentir des douleurs diffuses dans tout le corps.
« J’avais l’impression que mon corps portait ce que je n’arrivais plus à exprimer. C’était comme si tout ce que j’avais retenu trop longtemps explosait en douleur. »
Chez elle, la fibromyalgie semble avoir été la conséquence d’un trop-plein émotionnel. Le cerveau, saturé par la souffrance psychique, aurait déclenché une hyper-réaction du système nerveux, transformant le stress en douleur permanente.
Une maladie infectieuse comme déclencheur : le cas de Claire
De son côté, Claire était sportive, faisait du Yoga, elle était en pleine santé. Tout a changé suite à une hépatite. Après la phase aiguë de la maladie, la fatigue reste… puis la douleur s’installe.
« Mon corps fonctionnait comme si j’étais encore malade. Sauf que tous les examens disaient que j’allais bien. Alors pourquoi tout faisait mal ? »
Dans son cas, la piste la plus plausible est celle d’un dérèglement du système immunitaire et nerveux après infection, un phénomène décrit dans plusieurs études.
Qu’est-ce qui déclenche la fibromyalgie ? Un terrain, puis une rupture
Même si chaque parcours est différent, un point commun se dégage :
La fibromyalgie apparaît souvent après un événement qui dépasse les capacités d’adaptation du corps ou de l’esprit.
Cela peut être :
- Un traumatisme émotionnel
- Une infection virale ou bactérienne
- Un accident ou une opération
- Un épuisement prolongé
- La maladie ne surgit pas sans raison : elle est souvent la conséquence tardive d’un combat que le corps a mené trop longtemps.
Replays des réunions adhérents





