Retour sur ce reportage sur la fibromyalgie dans le journal de 13H du 12 mai 2016 «Quand la douleur devient une maladie». Le quotidien d’une jeune malade de 18 ans atteinte de fibromyalgie. Le détail de son parcours et son diagnostique dans un centre anti-douleur parisien par le professeur Françoise Laroche, rhumatologue, spécialiste de la fibromyalgie.
Lucie : une jeune face à la fibromyalgie
Lucie Cure, alors âgée de 18 ans, souffre de fibromyalgie, une maladie chronique invisible qui provoque des douleurs diffuses dans les muscles et les articulations. Depuis ses 13 ans, elle endure des douleurs intenses dans la hanche et la jambe, d’abord attribuées à la croissance. Après des années d’errance médicale, le diagnostic tombe : fibromyalgie.
Cette maladie, encore mal comprise, entraîne une hypersensibilité à la douleur. Malgré son jeune âge, Lucie doit utiliser une béquille pour marcher et suivre des thérapies alternatives comme la balnéothérapie, la sophrologie et l’acupuncture pour atténuer la douleur. Son témoignage illustre la difficulté d’obtenir un diagnostic et le scepticisme auquel sont confrontées les personnes atteintes.
La fibromyalgie chez les jeunes : un combat injuste
Contrairement aux idées reçues, la fibromyalgie ne touche pas que les adultes. De plus en plus de jeunes sont diagnostiqués avec cette maladie qui affaiblit leur mobilité, leur énergie et leur moral. Le manque de reconnaissance et l’absence de marqueurs visibles sur les examens médicaux rendent leur quotidien encore plus difficile.
Les jeunes patients sont souvent incompris par leur entourage et certains médecins. Ils doivent jongler entre douleurs chroniques et études, ce qui impacte leur qualité de vie. Les traitements classiques restent limités, et la prise en charge repose sur des méthodes pluridisciplinaires combinant relaxation, exercices doux et traitements antidouleur non morphiniques.
La fibromyalgie chez les jeunes mérite plus de reconnaissance et une prise en charge adaptée pour leur permettre d’avoir une vie aussi normale que possible.
Replays des réunions adhérents






